LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Œuvre : Supermarket Lady (de Duane HANSON)

Mémoire : Œuvre : Supermarket Lady (de Duane HANSON). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 293 Vues

Page 1 sur 4

Œuvre : Supermarket Lady (de Duane HANSON)

1/ Présentation de la sculpture :

Supermarket Lady (ce qui donne en français : « femme avec caddie ») de Duane Hanson est né en 1925 et décédé en 1926, il est américain. La date de création de l’œuvre est 1960- 1970, à la fin des trente glorieuses, période de fortes croissances économiques pour la plupart des pays développés de cette époque. Duane Hanson est aussi reconnu pour ses œuvres critiques . Elle exposée au Musée d'Art Contemporain Ludwig-Forum d'Aix-la-Chapelle.. des dimensions de 166 sur 70 cm. La sculpture est à l’échelle humaine respectant ainsi la taille possible d’une vraie femme.

2 /Description et Analyse :

« Supermarket Lady ou Caddie » est une œuvre réaliste. Pour effectuer ses sculptures il fait appel à de modèle vivant pour faire des moulages de leur corps afin d’offrir aux spectateurs une réelle vision de la vie quotidienne américaine. représente une grosse femme poussant un caddie qui déborde de produits. Ce sont produit de consommation que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché partout dans le monde. Autrement dit, des objets de la vie quotidienne qui n’ont qu’une valeur économique et consommatrice.

En utilisant de réels emballages ou objets achetés en supermarché, Duane Hanson veut nous décrire et nous faire comprendre la société de son époque, c'est-à-dire la société de consommation.

Son regard est vide, fatigué. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux, habillée de réels vêtements . une classe moyenne très modeste. Enfin, cette femme, en plus d’être le reflet d’une société, suscite, chez celui qui la regarde, des sentiments proche du dégoût, voire de la répulsion. Duane Hanson s'est amusé, dans cette sculpture, à associer étroitement la femme et le caddie: les points communs entre les deux sont nombreux. Par exemple, les deux débordent : un caddie plein à craquer, une femme serrée dans ses vêtements qui montre l’embonpoint de son corps. Mais encore, la posture de la femme, ses bigoudis, sa cigarette au coin de la bouche, montre une femme vulgaire dans ses gestes et sa manière de se tenir. Elle se présente excessive tout comme le contenu du caddie. Duane Hanson offre sans cesse une comparaison entre la femme et le caddie. L’objet et le consommateur sont finalement très proche voie fusionnel et indissociable.

De plus,on pourrais croire le caddie est l'élément le plus important de la sculpture. Finalement la femme finit par se confondre avec ce caddie. La femme, elle-même, devient un objet.

3/ Interprétation :

A travers cette femme, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtout critique sur la société de consommation, dressant face à chacun de nous un miroir. Au final, le Caddie est non seulement une allégorie de la société de consommation et de l'American, mais aussi un portrait acerbe où chacun d'entre nous peut se reconnaître.

De plus, par ce portrait excessif

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com