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Supermarket Lady Duane Hanson

Rapports de Stage : Supermarket Lady Duane Hanson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  747 Mots (3 Pages)  •  904 Vues

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Histoire des arts

SUPERMARKET LADY, Duane Hanson

IDENTIFIER

•Le titre de l’oeuvre est Supermarket Lady

•C’est une sculpture réalisée avec un moulage de résine de polyester

•Elle appartient au domaine des arts visuels.

•Elle a été réalisée par Duane Hanson, artiste américain (1925-1996).

•Cette oeuvre date de 1970

•Ses dimensions : la sculpture est représentée à taille humaine

•Elle est exposée au forum Ludwig à Aix-La-Chapelle

DECRIRE

Lorsque je suis en présence de cette oeuvre, je ressens….

Voici quelques idées:

- Quand je regarde cette oeuvre, quelle est la première chose qui me vient à l’esprit ?

- Puis en m’attardant , quel est l’effet que fait l’oeuvre sur moi ?

Elle me touche, elle me rassure, elle me fait peur, elle me bouleverse, elle m’inquiète, elle m’interroge..

- Si je pouvais entrer dans cette oeuvre, voilà où j’aimerais être.

J’observe et je vois :

* Une femme américaine appartenant à la classe moyenne.

* Elle porte des chaussons, des bigoudis et une cigarette à la bouche. Elle est en train de faire ses courses en

poussant son caddie débordant de provisions.

* La ménagère est représentée de façon très réaliste. Duane Hanson utilisait la technique du lifecasting

(littéralement « moulage de vie »). Il effectuait un moulage directement sur le corps d’un modèle vivant.

ANALYSER

Ce que je vois a une signification.

* Représenter et critiquer la société de consommation apparue pendant les Trente Glorieuses (1945-1973) : en effet, le caddie déborde de produits, ce qui montre que les consommateurs achètent beaucoup plus que ce dont ils ont réellement besoin. Duane Hanson évoque également la naissance des premiers supermarchés car il sous-entend que le personnage en sort en le représentant poussant un caddie.

* L’american way of life : à l’époque de la réalisation de l’oeuvre, la société américaine devient un modèle culturel et économique pour le monde occidental.

*Ses personnages archétypaux ( = modèle, étalon) sont des clochards urbains, petits bourgeois, touristes, sportifs qui sont statufiés dans un épisode de leur vie. Il « éternise l’éphémère ». L’oeuvre est provocante : le sujet est peu flatteur pour l’américain moyen et la technique rend la sculpture saisissante de vie ce qui renforce la gêne crée.

Si ses premières sculptures étaient politiques et acides, leur accumulation constitue aujourd’hui un état des lieux sociologique et ironique de la société américaine.

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