LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zéro déchet

Étude de cas : Zéro déchet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

                  [pic 2]

[pic 3]

                 

        

                                            SOMMAIRE

I] Le concept du zéro déchet1

a) historique2

  b) Le principe3

II] Le développement d’un projet politique écologique mondial4

  1. Les déchets : un impact mondialement dangereux5

b) Les solutions du projet « zéro déchet »6

[pic 4]

                                                      INTRODUCTION

Depuis de nombreuses années, la terre rencontre des problèmes de pollutions. Le rejet des déchets dans l’environnement contribuent à détériorer notre milieu. Ce changement a un impact sur la société, la santé humaine, l’économie, les espèces vivantes, la production alimentaire et le tourisme.

Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, la santé humaine est de plus en plus mise en danger, mais nous ne nous en préoccupons pas. Comme l’on ne voit pas directement les conséquences de nos actes, on s’en préoccupe peu.

C’est pourquoi a été mis en place un système « Zéro déchet » ayant pour but de diminuer le rejet des déchets. Ainsi nous allons essayer de comprendre en quoi ce système nous permet atteindre notre objectif, diminuer la pollution.

Dans un premier temps nous allons prendre connaissance et comprendre ce qu’est concrètement le « Zéro déchet » en évoquant son historique et ses principes. Puis ensuite nous allons expliquer en quoi les déchets sont sources de développement de projets écologiques et mondiaux.

[pic 5]

I] Le concept du zéro déchet

a) Historique

L’origine du concept « Zéro déchet » ou « zéro waste » en anglais est tout d’abord utilisée comme nom pour une société américaine de gestion de déchets chimiques. En 1970, Paul Palmer fonde la société« Zero Waste Systems Inc » qui avait pour but de proposer des services comme la collecte et la réhabilitation des produits chimiques usagés issus de laboratoires et de l’industrie. Cette entreprise a eu pour finalité la notion du « zéro déchet ».

Entre 1990 et 2000, nous pouvons constater que de nombreux pays tel que le Canada, les Etats-Unis dans le monde ont mis en en place une politique de « Zéro déchet ». L’Australie et plus particulièrement Canberra a été la première ville dans le monde a déclaré des objectifs de « zéro déchet » en 1996. L’année suivante c’est la Nouvelle-Zélande qui prend l’initiative d’instaurer une politique de déchets en mettant en place des actions favorables. Ce sera seulement au début des années 2000 soit en 2008 que  l’Europe décidé de s’impliquer dans cette politique écologique puis elle s’amplifiera progressivement à travers le monde.

  1. Principe

Un déchet est défini par une fraction d’énergie qui est perdue pendant le processus de consommation.

[pic 6]

Cependant, elle n’est pas forcément perdue, elle peut tout à fait contenir une certaine valeur énergétique qui peut être réutilisé comme ressource renouvelable. Ainsi, elle consisterait en une élimination pure et simple, aussi bien sur le plan théorique que pratique. La philosophie du zéro du déchet correspond donc à un changement où la notion de « produit résiduel » se substitue à la notion de « déchet ». Les produits résiduels, après transformation en matière en première, sont alors réinjectés dans de nouveaux cycles de productions, permettant au système de fonctionner en boucle fermée. Cette politique correspond donc à un ensemble de stratégies qui va favoriser la réduction de la production des déchets et qui va contribuer à l’utilisation des déchets comme matière première secondaire.

Ce principe a pour principales objectifs :

  • De réduire progressivement jusqu’à abolir la production de déchets (modification de la conception et de la consommation des produits). 
  • Exploiter le stock des ressources des déchets en les réutilisant, en les recyclants, les compostants,..[pic 7]

II] Le développement d’un projet politique écologique mondial

  1. Les déchets : un impact mondialement dangereux

La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque Mondiale.

Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d'environ 4000 milliards de kilos de déchets par an.

L’accumulation des déchets a pour conséquence la pollution atmosphérique, la pollution de sol, la pollution de l’air qui s’aggrave de plus en plus au cours du temps.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (557.7 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com