LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vivre à 100 ans

Étude de cas : Vivre à 100 ans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR MAISON
D’ECONOMIE

Cas 13 – Vivre à 100 ans :

Introduction :

En cinquante ans, l’espérance de vie s’est améliorer, nous avons gagnés 30 ans depuis 1900. Cependant, la France vieillit car la part des personnes âgées dans la population ne cesse d’augmenter. Par conséquent, le modèle social français, fut développé à une époque où la pyramide des âges était totalement différente.

En tant qu'employé de la maison de retraite "RETRAITEVIV", je suis chargée de faire une synthèse sur l'état du vieillissement de la population française pour la prochaine réunion de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Nous verrons ainsi dans une première partie l’incidence de la vieillesse de la population française sur la protection sociale, puis dans une deuxième partie la remise en cause de la redistribution.

  1. L’incidence de la vieillesse de la population française sur la protection sociale.

Une baisse de la mortalité mélangé à une baisse de la fécondité ainsi que des grands progrès dans le domaine de la santé et de l’hygiène ont permis d’accroitre l’espérance de vie des Français. En 2010, la population française est dans « la fleur de l’âge » soit a en moyenne entre 20 et 59 ans avec plus d’un tiers d’entre d’elles approchant plus les 50 ans, soit la France vieillit.

Pourtant, la part des moins de 20 ans représentent encore 24,4 % de la population et les plus de 60 ans 22,9 %. Mais les projections de l’ONU (Organisation des Nations Unies) et de l’Insee prévoient une augmentation du nombre de séniors d’environ 50 % d’ici 2050. Leur part devrait alors dépasser celle des jeunes de 20 ans pour atteindre 31,9 % contre 21,9 %. En 2050, les plus de 75 ans (15,6%) seront donc présents en France dans les mêmes proportions que les 60/74 ans (16,3%). Certes la France n’est pas la seule concernée par ce phénomène, on l’observe également en Europe avec une part des plus de 65 de 16% et le nombre de personnes âgées devrait atteindre les 22% de la population mondiale en 2050, mais le déséquilibre de la pyramide des âges en France, perturbe les bases de son système de protection sociale.

La protection sociale regroupe l'ensemble des systèmes dont le but consiste à protéger les personnes contre les risques sociaux (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, chômage, etc.) et contre leurs conséquences financières. Cela se traduit par une redistribution des biens portants vers les malades, des actifs vers les inactifs, des ménages vers les familles avec des enfants. Pourtant, il se trouve confronté à une double tendance : une hausse des dépenses et une diminution des recettes soit un poids de plus en plus pesant sur les ménages.

En 2010, les prestations sociales, toujours en augmentation, représentent un tiers du PIB, les retraites et la santé pesant à elles seules environ 70 % des dépenses de protection sociale (en tête : la retraite avec 38 % et la maladie avec 28%). Certes, le montant des pensions de retraite s’élève à 280 milliards d’euros, soit 13 % du PIB (Produit Intérieur Brute). Le vieillissement de la population se reflète sur ces deux parties car le prolongement de la durée de vie apporte de nouveaux risques comme les maladies dégénératives et la perte d’autonomie qui augmente le nombre de personnes dépendantes, qui ne peuvent accomplir sans aide certaines tâches de la vie quotidienne. Aujourd’hui, 1,3 millions de personnes âgées perçoivent des prestations de dépendance, 590 000 des personnes dépendantes vivent en institution et 700 000 personnes vivent chez elles.

Cependant, 25 millions de personnes bénéficient certes de protection sociale mais les résultats de la Sécurité sociale sont tous dans le rouge : maladie, vieillesse, famille et accidents du travail sont déficitaires. Il faudrait trouver environ 8,577 milliards d’euros pour équilibrer la vieillesse et environ 11,480 milliards d’euros pour la maladie. Le mode de financement de la protection sociale repose pour plus de deux tiers sur les cotisations prélevées sur les salaires. Comme la part des 65 ans et plus devrait accroitre de 80 % alors que la part des actifs, de 25 à 65 ans reste stable, mais le rapport de soutien calculé par les démographes de l’ONU estime qu’en 2050, il devrait y avoir 2 personnes de 15-24 ans pour 1 personne de 65 ans et plus, tandis que ce chiffre était de 4 personnes en 2000 et de 8 personnes en 1900. On peut alors penser qu’il deviendra dès lors difficile de faire porter une telle charge aux seules personnes de 15-24 ans.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (97.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com