LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Visite de l'ancienne prison de la Stasi

Cours : Visite de l'ancienne prison de la Stasi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2017  •  Cours  •  784 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

  Nous avons visité l’ancienne prison de la Stasi, située dans le quartier de l’ancien Berlin-Est Lichtenberg-Hohenschönhausen. Celle-ci permet de se remémorer le destin de milliers de personnes qui furent victimes de persécution politique dans l’ancienne Allemagne de l’Est, de nombreux détenus n‘ayant commis aucun délit. [pic 1]

Créée en 1945 par le NKVD soviétique, qui devint plus tard le KGB, le camp spécial de Hohenschönhausen a été initialement utilisé pour détenir des prisonniers nazis. Le bâtiment étonne par son apparence banale, la prison se trouve au sein de plusieurs ensembles de bâtiments en briques, elle reste plutôt discrète. En effet, la prison se trouvait dans un arrondissement bloqué par les militaires et totalement coupé du monde extérieur. La zone n'était indiquée sur aucun plan de Berlin-Est.

Quelques 16.000 prisonniers nazis ont été incarcérés au centre de détention provisoire et laissés à tenter de survivre dans les conditions les plus atroces. Beaucoup n’en sont pas sortis à cause de la malnutrition, de la maladie et de la torture. Ceux qui ont survécu ont été envoyés dans des camps militaires ou de travail en Sibérie. Les horreurs du régime nazi furent remplacées par l’occupation soviétique qui a apporté à nouveau des conditions de vie horribles et la barbarie. L’objectif étant rien de moins que la « destruction de la personnalité ».

En 1946, le camp a été fermé et une cave précédemment utilisée pour la restauration a été transformée en cellules souterraines de bunker connues sous le nom de « sous-marin ». Les prisonniers du sous-marin étaient parfois entre 5 et 7 personnes dans une même cellule. Les conditions de détention dans ce quartier de la prison étaient extrêmement difficiles : il n’était pas permis de parler ou de s’asseoir sur le lit en bois, la lumière était allumée sans interruption, un seau leur servait de toilettes. Les détenus subissaient une surveillance très accrue des gardes qui n’hésitaient pas à donner des coups pour affirmer leur autorité. Ces prisonniers étaient véritablement soumis à une torture physique et mentale. 

C'est l’ordre soviétique du 18 avril 1945 qui est à l’origine de ce camp d’internement. Celui-ci ordonnait d’arrêter : les membres d’organisations nazies, les espions, les saboteurs, les terroristes, les activistes nazis, les membres de la police et des services secrets allemands, les leaders anti-soviétiques. Le camp enfermait des prisonniers non-allemands, mais aussi des femmes et des adolescents. Beaucoup étaient incarcérés suite à une dénonciation.

Au début des années 1950, le ministère de la Sécurité d’État et de la sécurité, par la suite la Stasi, a été créé et la prison est devenue un centre de détention pour tous ceux qui étaient considérés comme ayant des sentiments anti-RDA.

Cela pouvait aller des adversaires politiques aux gens ordinaires. Si vous aviez été perçus comme agissant de manière «subversive» de quelque façon que ce soit, et peu importe que ce soit vrai, l’impression suffisait.

Les visites guidées incluent les cellules aménagées dans les caves, la description des interrogatoires avec les techniques utilisées quotidiennement dans la prison et des violences destinées à obtenir des aveux.  La visite nous donne également un aperçu de la psychologie existante, avec les différentes stratégies de manipulation pratiqués.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (271.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com