LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons cas

Dissertation : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Dissertation  •  824 Mots (4 Pages)  •  3 321 Vues

Page 1 sur 4

        Il est vrai que d'abord les écrivains sont d'abord des hommes qui appartiennent à leur époque, et qui participent aux affaires marquantes de leur temps. Aussi n'est-il pas étonnant de les voir se mettre au service de la société ou d'un courant de pensée. Actuellement, les prisons belges sont pleines, et nous savons comment résoudre se problème. Alors, nous sommes remontés dans le temps, à l'époque de Victor Hugo, et nous avons repris sa célèbre phrase :" ouvrez des écoles et vous fermerez des prisons". Nous allons tout d'abord tenter de comprendre cette phrase, et ce qu'il veut dire par là. Ensuite nous allons essayer de la resituer à notre époque pour voir si cette phrase est encore actuellement valable.

        Tout d'abord, l'école occupe les jeunes toutes la journée. Un jeune va à l'école, généralement, de 8h à 16h. De plus, une fois rentré chez lui, il a encore du travail à faire à domicile pour l'école, ce qui l'occupe à la place de faire des bêtises tandis qu'un jeune qui ne va pas à l'école et dont les parents travaillent , sera seul toute la journée ou avec d'autres jeunes également dans la même situation que lui. Et, étant livrés à eux-mêmes, ils feront ce qu'ils voudront. Ensuite, en se penchant vers l'avenir, les jeunes ayant un diplôme trouveront plus facilement un travail plutôt que celui qui n'aura pas de diplôme aura peu de chance d'en trouver un et il sera contraint d'envisager des moyens illégaux comme le vol ou le trafic de drogue car il n'arrivera pas à subvenir à ses besoins. Aussi, une personne avec un diplôme aura plus de chance de faire un métier qui lui plait, tandis qu'une personne qui est obliger de faire un travail qu'on lui impose et qu'elle n'aime pas, cherchera d'autres moyens de gagner de l'argent, et parfois dans l'illégalité. Pour finir, l'école nous apprend à avoir une certaine intelligence et  une certaine éducation. Une personne qui est allée à l'école utilisera plutôt son vocabulaire pour dialoguer et se faire comprendre par la parole au lieu d'utiliser des moyens comme la violence quand celle-ci ne saura plus s'exprimer oralement.

        Ensuite, l'éducation d'un enfant se fait depuis le plus jeune âge, c'est lorsque le cerveau se développe que l'on apprend le plus. Il faut donc nous apprendre les erreurs à ne pas faire déjà tout petit et nous faire apprendre le plus de chose possible. L'école est un lieu où l'on sollicite les règles de vie en société, les consignes à respecter, aussi bien dans nos cours que dans la vie de tous les jours. Ce qui permets aux jeunes d'avancer et de les préparer à la vie active. C'est pour cela que l'école commence dès le plus jeune âge (des enfants peuvent rentrer à l'école déjà vers 2-3 ans dans certaines écoles). L'école est certes un moyen de nous mettre dans le droit chemin mais ce n'est pas un moyen infaillible car elle n'empêche pas l'échec ce qui peu provoquer chez le jeune, l'envie de ne plus y aller.

        Et enfin, il y a aussi une nette différence entre l'époque de Victor Hugo et la notre. A son époque l'école n'était pas aussi répandu et obligatoire que maintenant. Peut-être que à son époque si il y avait eu plus d'écoles et un enseignement plus répandu au niveau de toutes les classes sociales, cela aurai permit d'avoir un taux moins élevé de criminalité. Mais à l'heure actuelle l'enseignement est obligatoire et tous le monde peut jouir de connaissances grâce aux écoles mais aussi grâce à nos bibliothèques ou a un vaste réseau d'information tels que internet mais cela n'empêche pas d'avoir des prisons surchargées. De plus, les jeunes sont informés des conséquences qu'ils peuvent avoir et des campagnes de sensibilisations sont effectuées par les forces de l'ordre pour dissuader toutes personnes voulant commettre tous actes condamnables.  

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com