LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vers l’examen : L’école du ski français

Cours : Vers l’examen : L’école du ski français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Cours  •  2 406 Mots (10 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 10

Vers l’examen : L’école du ski français

Management 

Mission 1 :

1)

Edward Freeman (1984), une partie prenantes est « tout individu ou groupe qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation ». A partir de cette vision large, il est possible d’affiner la notion de partie prenante en précisant qu’il s’agit de «  tout groupe identifiable dont l’organisation dépend pour sa survie à long terme » (Stanford Research Institute).

Les parties prenantes internes font partie de l'effectif des entreprises des sociétés ou des associations c'est-à-dire des personnes physiques  (les dirigeants, les salariés, les représentants du personnel, clients en B to C, etc.) alors que les parties prenantes externes sont des personnes morales extérieures à l'entreprise (les actionnaires, les banques, les clients en B to B, les fournisseurs, les concurrents, etc.)

Les opportunités sont les développements externes qui peuvent représenter des avantages pour l'entreprise.

        Le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF) est leurs opportunités selon les différentes parties prenantes externes et internes :

  • Parties prenantes externes de l’SNMSF :

Clients : Les clients peuvent créer leurs séjour rapidement sur la plateforme afin d’éviter la queue, cela procure un gain de temps. C’est un opportunité pour l’entreprise car une nouvelle clientèle tel les jeunes (nouvelles génération ultra-connecter) ainsi que les personnes qui souhaite réservé leur vacance rapidement (travailleurs) suivent se protocole.

Collaborateur/partenaires : La plateforme est également une moyen de communication digitale , cela aura une opportunité dans l’entreprise qui répondra à tous les besoins de ses clients dans le monde entier (tout d’abord avec la langue anglaise). Cela entraînera une nouvelle clientèle dans la place de marché de l’entreprise ESF donc une opportunité de réseau et un gain d’argent.

Concurrent : La concurrence du géant du net prend de l’ampleur sur l’entreprise ESF dans la Marketplace.   L’opportunité est jouir d’un avantage concurrentiel laissant ainsi le temps d'envisager de nouvelles stratégies pour renforcer ou élargir des nouvelles activités.

  • Parties prenantes internes de l’SNMSF :

Dirigeants : Le site internet est réaliser en Marketplace, elle propose une réservation intégrale pour des séjours en montagne de manière simple et rapide( évite de faire la queue). Ainsi, qu’une mise en place d’établissement bancaire d’encaissement ça permet de gagner du temps. Chaque station ont déjà fixés leur prix en direct avec le site cela aussi une visibilité rapide. Les plateformes sont un moyen d’opportunités au sein d’une entreprise cela apporte un gain de temps et d’argent

Salariés : De nouveaux postes qualifiés sont mises en places dans l’entreprise afin d’accompagner la clientèle pour des activités d’été. De nouveaux emplois permet à de nouvelles l’opportunité sur les formations et d’avoir un plus grand salaire. Cela donne lieu à une main-d’œuvre des salariés plus compétente et performante face à l’évolution de l’environnement de l’entreprise.

2)

Action collective : Activité réalisée par plusieurs individus qui s’associent et constituent un groupe. Les membres de ce groupe poursuivent et partagent alors un objectif commun.

Mécanisme de coordination : Selon Henry Mintzberg :  C’est un système d’échanges et de fonctionnement propre à une entreprise qui permet de répartir les tâches et de coordonner le travail à réaliser. Les procédés de travail sont les suivants :

  • Ajustement mutuel :  simples discussions informelles
  • Supervision directe :  ordres donnés par un supérieur hiérarchique
  • Standardisation des procédés : spécifier le contenu du travail dans des manuels de procédure.(ex : Le travail à la chaine )
  • Standardisation des résultats : résultats à obtenir ou non sur la façon de travailler (ex : CA)
  • Standardisation des normes : Une standardisation à travers laquelle les normes dictent le travail dans sa globalité.
  • Standardisation des qualifications : La possession de diplômes et de formations certifie la possession de savoirs et de compétences

Performance : Selon Philippe Lorino : «  est performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques ».

C’est donc tout ce qui, et seulement ce qui , contribue à améliorer le couple valeur-coût. N’est pas performance ce qui contribue isolément à diminuer le coût ou à augmenter la valeur.

SI : Selon Reix : le système d’information est un ensemble organisé en 3 dimensions :

  • Technique (matériel et immatériel)
  • Humaine (savoir-faire, traitement donné)
  • Organisationnelle (Processus t règle)

Permettant de collecter, de mémoriser , de traiter et de diffuser des informations sous forme de données.


Dans les espaces de réseaux comme la plateforme de l’école du ski français, ils sont amenés

à constituer un espace de discussion rapide. Cela met en place un objectif commun pour les acteurs internes car ils ont pour but d’évoluer l’entreprise avec leurs moyens de communication(plateforme) afin que les acteurs externes puisse évaluer les compétences des acteurs internes et de leur séjour établi au sein de l’école de ski français.

         Cette plateforme permet d’augmenter le chiffre d’affaire ainsi que de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs grâce à des communications à distance qui se réalise rapidement.

Les objectifs principales de ce moyen de communication, et que l'entreprise cherche à se faire connaître pour informer les clients et de développer leur notoriété, cela apportera une attitude positive de la part des consommateurs.     

Toute entreprise doivent avoir un système d’information SI avec les composant ERP et PGI afin d’avoir de la performance avec le Big data. Le système d’information  permet à l’entreprise d’être plus performant, d’avoir un avantage concurrentiel , de la réactivité , de la flexibilité et un gain de temps.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (221 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com