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Vers le bac

Fiche : Vers le bac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Fiche  •  522 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

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3. Balzac et Dostoïevski sont connus pour leurs grandes fresques romanesques (le second s’étant d’ailleurs beaucoup inspiré du premier). Robbe- Grillet s’oppose donc à une conception réaliste qui, chez Balzac, s’est traduite par le projet de « copier l’État-civil », même si son œuvre déborde très largement cette conception par trop étroite du réalisme.

4. Dans le dernier paragraphe, Robbe-Grillet aborde la conception traditionnelle du per- sonnage qui a une identité, un caractère et une histoire qui font que le lecteur s’y intéresse. L’énumération prend une valeur ironique. Par ailleurs, la reprise du verbe « doit » (l. 17, 18 deux fois) marque bien la prise de distance de l’auteur avec une esthétique à laquelle il s’oppose.

VERS LE BAC

Invention

L’élève va devoir répondre à l’argumentation de Robbe-Grillet qui repose sur la polémique. L’auteur ne développe pas dans cet extrait des arguments et des exemples assez précis pour qu’ils soient le fondement de la réponse destinée à un magazine littéraire, mais l’on pourra tout de même prendre appui sur l’œuvre de Balzac. Quelques arguments peuvent être mis en avant : – La construction d’une identité complète et complexe entraîne le lecteur dans sa lecture. Il veut connaître la totalité du parcours du per- sonnage (ex. : les personnages qui reviennent sur plusieurs romans chez Balzac. Vautrin par exemple ou encore Julien Sorel qui évolue dans la société, p. 84-85 du manuel de l’élève).

– Certains personnages sont tellement dévelop- pés qu’ils deviennent à leur tour des types ou des symboles, signes de leur impact sur les lecteurs de plusieurs générations (ex. : Cosette, p. 76-77 du manuel de l’élève).

– Connaître le personnage et ses pensées per- met de mieux prendre part à son destin, adhé- rer et vivre avec lui leurs tourments (ex. : René, p. 74-75 du manuel de l’élève et Delphine, pp. 72-73).

Dissertation

La question posée invite à interroger le geste créateur du romancier. Le sujet part de la thèse de Robbe-Grillet pour lequel il faut remettre en question les notions romanesques essentielles, dont celle de personnage. Il critique le roman- cier qui « créé des personnages » pour, finale- ment, laisser entendre que le geste créateur peut aussi être ailleurs. Il ne va pas de soi de suivre Robbe-Grillet : son propos, polémique à souhait, est avant tout une provocation et lui-même, à la fin de sa vie, a pu réemprunter des voix narra- tives assez traditionnelles. Toutefois, il convient d’entrer dans le débat.

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