LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verifier Une Selle

Compte Rendu : Verifier Une Selle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 5

Acheter une selle d'occasion : que savoir?

Ayant acquis un jeune cheval, il ne me sert à rien pour l'instant de claquer 2 SMIC dans une selle puisque celui-ci va fort changer (billet d'humeur à venir). Je cherche donc une selle pas chère (sous condition qu'elle lui aille évidemment). Ceci pour dire que je me penche pas mal sur le marché de l'occasion, ce qui m'a remis en mémoire un article de Kitt, qui s'est fendue d'une note tout à fait précieuse sur les choses à vérifier quand on s'entiche d'une vieillerie. Je lui laisse la parole.

*****

Si vous achetez une selle d'occasion dans une bonne sellerie, il y a de grandes chances pour que les pros aient déjà vérifié que la selle était toujours en état d'usage.

Mais si vous l'achetez ailleurs (à un particulier), il est possible que la personne ne dispose pas des connaissances nécessaires pour déterminer si la selle est bonne à l'emploi, notamment du point de vue de la sécurité. Comme cette personne qui un jour m'a demandé en toute bonne foi si je pensais qu'elle devait revendre sa selle parce que "mon cheval s'est roulé avec sa selle sur le dos, j'imagine qu'il ne l'aimait pas, donc je crois que je devrais la vendre?" Sérieusement??? Bref. Si vous achetez une selle d'occasion (ou que vous en vendez une), voilà une liste de choses à vérifier. Gardez tout de même en mémoire que la seule façon d'être sûr qu'une selle a un arçon cassé ou quelque autre "blessure interne", c'est quand même de la montrer à un sellier qui retirera les panneaux et ira voir ce qui se passe dedans... Cette liste vous donnera des "trucs" pour savoir si de telles mesures sont nécessaires.

En premier lieu, il faut observer attentivement la selle, soit en la posant sur un cheval d'arçon, soit avec le pommeau au sol et le troussequin dans la main. Déterminez à peu près le centre du troussequin, et vérifiez que tout semble normal par rapport à ce point. Les photos qui suivent sont des exemples de ce qu'il ne faut pas acheter :

Le point jaune indique le centre du pommeau, le point rouge le centre du troussequin. Les deux ne sont pas alignés, parce que l'arçon de cette selle est tordu (probablement parce que le cavalier s'est toujours mis en selle depuis le sol). Ce problème peut être parfois corrigé par un sellier, parfois non. L'arçon peut être redressé, mais personne ne peut dire s'il restera bien droit à l'avenir...

Encore une fois, le centre du pommeau est marqué en jaune, le centre du troussequin en rouge. La ligne verte indique que les clous de sellerie ne sont pas alignés, parce que les panneaux sont lacés et rembourrés de façon inégale. Cette selle est pourtant pratiquement neuve, mais c'est un modèle "bas de gamme" ... tordu parce que mal fabriqué.

Voilà l'exemple ultime d'une vieille selle qu'on a toujours montée depuis le sol. Ca ferait une très belle pièce de déco, ou alors être un cas d'école pour démontrer ce qu'est une selle tordue... point barre. Inutilisable.

Maintenant, gardez bien à l'esprit que le rembourrage peut être

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com