LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeur Cadeau

Documents Gratuits : Valeur Cadeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  375 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Valeur Cadeau

Valeur Cadeau

Note de Recherches: Valeur Cadeau

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: dydou49 02 mars 2015

Balises:

Mots: 333 | Pages: 2

Vus: 225

Voir la version complète

S'inscrire

Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.

Le cadeau peut être un objet, de l’argent, un droit à acheter ou à faire quelque chose (par exemple un voyage) ; le cadeau est généralement agrémenté d’un emballage (papier cadeau) ou d’une présentation festive.

Traditionnellement, certaines occasions sont propices pour offrir des cadeaux : anniversaires, Noël, mariages, Saint-Valentin, fête des mères, etc.

Mais qu’est-ce qui fait réellement la valeur d’un cadeau ?

Pour répondre à cette question je vais argumenter mon écriture personnelle en deux parties, premièrement l’aspect affectif du cadeau et dans un deuxième temps l’aspect financier.

 On a tous entendu parler du principe « c’est l’intention qui compte », cependant on constate que chez certaines personnes la valeur du cadeau à une toute autre connotation. Offrir quelque chose c’est, bien sûr, et avant tout, une marque d'amour: le but est à priori de faire plaisir. Mais la manière d'offrir tout comme ce que l'on offre peut perturber la relation avec autrui.

La coutume des cadeaux existe dans toutes les cultures. Nous en faisons pour obéir aux rites sociaux comme, par exemple, à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, de Noël, d’un départ en retraite…

Offrir un cadeau sert aussi à entretenir le lien affectif ou professionnel que l’on a avec les personnes. Quand nous donnons un cadeau à quelqu’un, nous reconnaissons son existence et lui, en l’acceptant, reconnaît la nôtre. Cela renforce ainsi un lien.

Dans l'acte de faire un cadeau il existe une valeur symbolique: tous les objets qu'on offre ont une valeur marchande qui renvoie à une valeur affective. L'importance du lien entre celui qui offre et celui qui reçoit ainsi que l'investissement sont des éléments à prendre en compte au moment de faire un cadeau, donc le prix est aussi

Voir la version complète

S'inscrire

une manière de montrer la position sociale du donateur. Offrir des cadeaux magnifiques peut revêtir plusieurs sens. ...

Voir la version complète

S'inscrire

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com