LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une origine plutot qu'un horizon

Dissertation : Une origine plutot qu'un horizon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 6

Une origine plutôt qu'un horizon

  L'origine signifie la source ; le principe d'où quelque chose provient. Mais qu'est ce qui existe sans origine ? Lavoisier dit « rien n’apparaît, rien ne disparaît, tout se transforme ». Cette vérité est connue pour les domaines de la physique, de la chimie, mais elle est valable pour tout ce qui se produit. Il n'y a pas de résultat sans suite d’événements, il n'y a pas de fin sans commencement.

On parle également d'origine pour parler d'une nationalité, ou bien d'une race, car chacun avant de naître a déjà une histoire. Après la naissance, nous sommes guidés dans une certaine direction  de part notre environnement. Mais toute expérience, événement, rencontre, seront des acteurs de notre avenir, de notre but, de notre rêve, de notre horizon.

Le terme horizon est communément connu pour être la ligne séparant la terre du ciel. L'horizon est toujours loin. Nous avons beau marcher vers celui-ci, il s'éloignera toujours . Si nous regardons dans une autre direction, il se modifira. Comme un engrenage, chaque pas modifie la finalité. Cela voudrait-il dire que sans arrêter quelque chose quelque part, la fin n'existe-t-elle pas ?

Nous pouvons également parler d'horizon pour désigner l'espace dans lequel l'esprit, l'intelligence agit. Bien que ces deux définitions ne signifient pas la même chose, la notion d'espace est commune aux deux. L'espace entre nous au moment présent et l'horizon, ainsi que l'espace mental infini dans lequel nous développons notre esprit et notre intelligence . La notion de temps, moins évidente à la première lecture me paraît également essentielle pour comprendre l'horizon. C'est l'espace mais également le temps qui s'écoule entre un point A et un point B qui détermine le chemin. Quels expériences, événements ou rencontres se sont produit durant ce chemin ? Que vont-ils modifier à notre horizon ?

  Après s’être questionné sur ces deux termes, la question est : pourquoi Jean-Luc Godard dit-il : Une origine plutôt qu'un horizon ?

Le mot « plutôt » nous demande un choix. Nous pouvons interpréter l'origine comme le passé et l'horizon comme le futur, mais il me semble ne pas falloir fausser l'affirmation en pensant « le passé plutôt que le futur ». A quoi cela rimerait-t-il de vivre dans le passé ; à ne jamais évoluer ?  Il me semble plus judicieux de reformuler pour dire ; le futur n'est pas sans passé, le futur ne naît pas sans passé. Le présent quand à lui, est probablement le plus important, il est l'intermédiaire, il utilise le passé pour créer, ou devrai-je dire modifier le futur. L'origine, interprétée comme le passé peut être réinterprété comme la connaissance. Le passé est comme un livre interminable d’expériences accomplis sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Ce livre ne contient que des faits, donc des vérités.

Il nous permet de voir à tout sujet quelle origine, quel développement, quel aboutissement, et quel impact ; car une fois existante, la création agis sur son environnement.

 Ce livre ne peut pas se lire entièrement, mais chacun, selon son chemin y puise les éléments qui lui sont nécessaire ou non, et par ses propres expériences il complète le livre. Certains écrivent moins que d'autres, certains utilisent un très grand nombre de pages, et certains écrivent peu mais en lettres capitales.

La connaissance développe la créativité, l'esprit n'invente rien, il récupère des éléments, les assemble, les fusionne, les découpe, les trie, les transforme, les mâche etc. « J'efface tout et je recommence, car je considère que la création est comme une ardoise » Pierre Dac.

C'est pourquoi plus j'agrandis mon champs de connaissance, plus j'ai une capacité à créer importante, et moins d'erreurs je ferai car j'apprends des erreurs du passé. Mais apprendre et intégrer restent deux termes bien distincts. Chacun fonctionne différemment, mais il me semble que faire sa propre expérience permet d’intégrer plus efficacement. Exemple très simple : La cuisine des grands mères ; après des années d’expérience, de test, d'erreur, de modification et de réussite, après avoir eu différents avis sur un seul plat réalisé de multiples fois, elle savent trouver la combinaison parfaite entre les ingrédients.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com