LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une caractéristique approximative

Commentaire d'oeuvre : Une caractéristique approximative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  523 Mots (3 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 3

1.Une singularité exemplaire

L’apologie du moi

Le préambule débute comme une apologie de soi-même par Rousseau. On peut noter 23 occurrences de je repris par des adjectifs possessifs et des pronoms personnels de la 1ère personne mes, ma mon, m’, moi. Cette primauté accordée à cette expression de la 1ère personne est affirmée brutalement et exclut toute comparaison puisqu’il dit l. 6/7 : ce sera moi. Moi seul.

Rousseau se donne la place centrale. Il se présente, dans le 3ème §, en position de commandement : il donne des ordres, d’un ton assuré, y compris à Dieu l. 15, 30 et suivantes à l’aide d’impératifs rassemble l.30 ou de propositions injonctives au subjonctif présent. Qu’ils écoutent,…qu’ils gémissent,…qu’ils rougissent. Le rythme ternaire donne un ton solennel à cette exigence. Rousseau marque sa supériorité morale en lançant un défi à tous les hommes qu’un seul te dise, s’il l’ose l.36 ; celui qui demande à être jugé devient en quelque sorte le juge des autres. Il se met en scène dans le jugement dernier, où il occupe la place centrale autour de moi l.30. Tout cela montre un orgueil certain.

La conscience de l’originalité

Rousseau souhaite marquer sa différence, sa distance avec les autres hommes. Les comparaisons marquent surtout l’idée qu’il n’y a pas de comparaison possible : Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus l.8, comme aucun de ceux qui existent l.10. Il dissimule une affirmation catégorique sous une forme hypothétique : si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre l.11. Il emploie la métaphore du moule l.12 : son modèle est un prototype original qui n’a servi qu’une seule fois, pour lui uniquement. Il entend ainsi montrer qu’il est fondamentalement différent de la société à laquelle il appartient. En affirmant son absolue singularité, Rousseau annonce une sensibilité romantique. En effet, le romantique est un être qui se sent isolé et investi d’une mission. Son entreprise est anti-classique : au XVIIème siècle, Pascal pensait que « le moi est haïssable », Pensées, 455. Rousseau est donc un précurseur qui s’engage dans une voie nouvelle : la narration des aventures personnelles, l’analyse des états d’âme individuels qui continueront pendant toute la période romantique.

Une entreprise singulière

La démarche de Rousseau est elle aussi tout à fait singulière. Elle s’exprime de façon catégorique dans la 1ère phrase du préambule : Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Le terme entreprise est doublement caractérisé par deux subordonnées relatives coordonnées. Chacune d’entre elles souligne, de manière négative, l’existence unique d’une œuvre par référence non seulement au passé connu l.1 (et St Augustin ? Montaigne ?), mais aussi au futur pourtant plus hypothétique l.2. Il n’y a là aucune nuance (jamais, futur). L’accent est mis aussi sur l’existence concrète de l’œuvre l. 16 ce livre à la main, et sur la définition du contenu et des intentions qui ont présidé à sa réalisation : sincérité complète, portrait complet d’un homme dans tous les aspects de son existence, ce que rappelle l’expression

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com