LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Regard Sur L'autre Et Sur Soi

Dissertation : Un Regard Sur L'autre Et Sur Soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 317 Vues

Page 1 sur 3

Le récit de voyage, un regard sur l’autre et sur soi

I – Comprendre

1) L’objectif de cette émission est de découvrir un pays et sa population. Plus principalement, la vie d’un habitant : sa maison, sa famille, ses loisirs, ses coutumes et son métier. Antoine de Maximy veut montrer la réalité d’un pays et du monde de manière générale.

2) Les deux parents d’Antoine de Maximy étaient peintres et ils avaient l’habitude d’accueillir des visiteurs de passages et chacun racontaient leur histoire et montraient une « porte ouverte sur plus loin ».

A présent c’est à lui de vouloir transmettre ses histoires de voyages, à ceux qui l’accueillent.

II – Analyser

3) Les trois caméras sont placées à différents endroits pour filmer à la fois l’interlocuteur, lui-même et la dernière pour filmer la population et le paysage.

Ses 3 caméras positionné sur tout le haut de son corps sont extrêmement voyante, ce qui permet d’attiré les curieux et les personnes sociables, tandis que les timides s’en vont. Il peut ainsi parler aisément avec les personnes qui sont intrigué par son équipement et se permettre de demander plus tard à dormir chez eux.

4) Antoine de Maximy offre toujours quelque chose en retour car pour lui c’est important d’échanger et de partager avec son « logeur »

III – Compétences d’écriture

Je vais vous présenter trois émissions de télévision qui sont différentes de « J’irais dormir chez vous ». Parmi elles : « Echappé belle », « Planète insolite » et « Rendez vous en terre inconnue ».

Je vais les comparer et vous donner mon point de vue sur laquelle des émissions me semble permettre des rencontres les plus intéressantes.

Pour commencer l’émission planète insolite est Anglo-Irlandaise, elle est présentée par 3 personnes différentes dont 2 femmes et 1 homme selon la destination. La différence avec « JDCV » (J’irais dormir chez vous), c’est qu’ils ne dorment pas chez l’habitant, tout est déjà prévu dans leur trajet. L’émission est plus touristique et moins ethnologique si on la compare avec JDCV. De plus le présentateur est toujours accompagné d’un caméraman et d’un guide.

Pour l’émission « Rendez vous en terre inconnue », elle est présenté par Frédéric Lopez qui accompagne différentes célébrités françaises à la découverte d’un peuple dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne.

Mais il y a aussi un caméraman qui a fait le déplacement pour les filmer.

La célébrité n’apprend que dans l’avion sa destination et arrivé dans le pays, elle reste tout au long de son voyage dans sa famille d’accueil pour apprendre et comprendre leur mode de vie.

C’est aussi une émission française.

Ensuite pour l’émission « Echappé belle », présenté par deux français différent (un homme et une femme), ils retrouvent sur le continent des personnes qui leur racontent des anecdotes

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com