LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Des Assassins D'Hervé Gourdel A été Tué, Selon Un Ministre Algérien

Mémoires Gratuits : Un Des Assassins D'Hervé Gourdel A été Tué, Selon Un Ministre Algérien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 5

Oreste

Personnage principal de la pièce, Oreste veut appartenir à Argos, sa ville natale, après avoir été élevé à Athènes et avoir appris de son tuteur à ne jamais s'engager en rien. Quand il voit la vie servile des Argiens, vivent et rencontre sa sœur Electre, Oreste décide de désobéir aux lois des dieux et Égisthe de meurtre et de Clytemnestre pour libérer la ville. Sa force réside dans la reconnaissance qu'il est libre et peut faire ce qu'il pense être juste au lieu de suivre quelqu'un d'autres règles morales. Parce qu'il comprend que les valeurs morales printemps de la liberté humaine et lui seul peut juger si ses actions sont bonnes ou mauvaises, Oreste ne se sent pas de remords et menace l'ordre des dieux.

Jupiter

Jupiter est le roi des Dieux. Adversaire le plus important d'Oreste, Jupiter représente les systèmes moraux imposés aux êtres humains par d'autres forces. Voulant maintenir l'ordre, Jupiter a consacré son existence à faire en sorte que l'humanité ait peur de lui et suive ses lois. Il soutient Égisthe et Clytemnestre, qui maintiennent le contrôle de leur ville par la peur. La faiblesse de Jupiter, c'est qu'il n'a aucun pouvoir sur ceux qui savent qu'ils sont libres et n'ont pas peur de lui. L'intimidation est sa seule arme, et en conséquence il ne peut pas forcer Oreste pour expier son crime.

Electre

Sœur d'Oreste, Electre est maltraitée par sa mère Clytemnestre. Electre attend le jour où son frère viendra pour la libérer et venger l’assassinat de leur père Agamemnon par Égisthe. Electre passe ses journées à ruminer sa haine d’Égisthe, qui la puni sans cesse pour avoir refusé de se repentir de ses crimes, comme le reste des Argiens. Depuis Electre fantasme sur sa vengeance, elle ne peut pas supporter de vivre sous la loi actuelle. Après avoir aidé Oreste tuer Égisthe et Clytemnestre, Electre se retourne contre lui, se repent de ces meurtres, et se livre à Jupiter.

Égisthe

Actuel roi d'Argos, Égisthe a assassiné Agamemnon il y a quinze ans et a pris son trône. Pour se maintenir au pouvoir, Égisthe a cultivé un profond sentiment de remords dans le peuple d'Argos. Permettre à chacun de se croire complice de l'assassinat d'Agamemnon parce qu'il ne peut pas accepter la culpabilité par lui-même, Égisthe pousse ses sujets à se repentir pour le crime qu'il a lui-même commis. Dans sa tentative de se maintenir au pouvoir, cependant, Égisthe a perdu son âme. Il se voit seulement tel que ses sujets le voient et ne sait pas qui il est, il a perdu sa propre identité.

Clytemnestre

Auparavant femme d'Agamemnon et maintenant marié à Égisthe, la reine a aidé son mari à maintenir l'atmosphère de remords. Elle est généralement calme et ne joue pas un rôle majeur dans la pièce. Clytemnestre déteste sa fille Electre et ne tente pas de la protéger d’Égisthe. Dans la mythologie grecque, le crime le plus horrible d'Oreste était d’avoir assassiné sa mère mais Sartre se préoccupe moins de matricide que de la Liberté, il minimise donc la présence de Clytemnestre pour montrer ce changement d'orientation.

Le Tuteur

Le Tuteur a éduqué Oreste, il lui a appris à toujours être sceptique de tous les mœurs et croyances irrationnelles. Le tuteur croit qu'il a donné à Oreste la liberté en lui apprenant à

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com