LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie Paie

Mémoire : Typologie Paie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 2

Spécificité du regard systémique

Ce qui caractérise le regard systémique, La notion d’équilibre. Recherche du « principe organisateur » des organisations, systèmes clos et systèmes ouverts. Traduction de modèle dans l’approche de Mintzberg.

Pôle 1: la structure

Dépasser l’organigramme pour dessiner la manière dont l’organisation divise les tâches, les départements pour ensuite mettre du lien et de la cohérence. La structure est l’ensemble des initiatives qui répondent à ces deux nécessités : séparer et réunir. Les principes de base de la construction d’une structure seront passés en revues ainsi que les mécanismes de coordination et de liaison.

Pôle 2: l’environnement et son impact sur la structure

Système ouvert ou système clos, l’organisation doit composer avec l’environnement. Nous analyserons la manière dont la structure de l’environnement se répercute sur l’organisation. Nous traiterons aussi des effets de la complexité et de la stabilité de l’environnement sur la structure.

Pôle 3: les buts

Inutile de croire que tous les acteurs se rassemblent derrière le même drapeau ! La multiplicité des buts ne rend cependant pas impossible la réalisation de la mission. Que sont ces buts ? favorisent-ils tous la cohérence ? Si non, comment faire avec ? Nous intégrons à ce chapitre la question de la stratégie, à savoir la manière dont l’organisation pose la question de son devenir. Une stratégie est-elle nécessaire ? Quelles en sont les composantes méthodologiques ? Toutes les organisations doivent-elles survivre ? Pourquoi certaines réussissent-elles sans stratégie explicite ?

Pôle 4: pouvoir et jeux d’acteurs

Principe systémique oblige, les jeux de pouvoir internes sont à mettre en relief avec un environnement qui les permet. Ils se vivent au sein d’une structure singulière. L’acteur serait donc un stratège et les jeux dominants de ces acteurs détermineraient la culture interne.

Intégration/accompagner le changement

Au travers de ce qui précède, nous avons identifié un ensemble de paramètres qui font un tout et qui donnent à l’organisation une forme unique, singulière, une culture. C’est la configuration, synthèse de forces et de faiblesses indissociables. Changer de configuration, n’est-ce pas l’équation du changement ? Ce dernier module permettra une intégration complète des concepts travaillés et d’aborder des méthodologies de changement organisationnel

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com