LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travailler ensemble au quotidien dans MECS

Étude de cas : Travailler ensemble au quotidien dans MECS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  Étude de cas  •  4 356 Mots (18 Pages)  •  4 771 Vues

Page 1 sur 18

Un travail d'équipe autour du quotidien en MECS

Institut du Développement Social

DEES Juin 2014

SOMMAIRE

INTRODUCTION : 1

I-Présentation de l'établissement : 2

1-Présentation du lieu de stage : 2

2- La place de l'équipe : 2

3- Le rôle des professionnels au sein de l'Unité de Vie : 2

3- La communication au sein de l'équipe : 3

a- Les échanges formels et informels: 3

b- Les outils de communication : 4

c - Les réunions : 4

II- Situation : 5

1- Premières observations: 5

2- Une problématique récurrente: 6

III- Analyse : 8

1- Une communication opérante: quelles conditions ? 8

2- Divergences dans le travail d'équipe 9

CONCLUSION 12

Liste des Sigles 13

Bibliographie 14

INTRODUCTION :

J'ai pu au cours de mes différents stages remarquer que l'éducateur spécialisé est un professionnel qui ne travaille jamais seul. En effet, dans le champ de l'éducation spécialisée, l'éducateur est systématiquement amené à travailler en équipe. Si ce travail en équipe est institué par la loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, celui-ci n'est néanmoins pas le même dans tous les établissements, et il ne se décline pas de la même façon.

« L’inter et la transdisciplinarité semblent être une finalité nécessaire au travail en équipe afin de replacer le sujet comme auteur de son parcours et affirmer une cohésion des pratiques ». 1

Ce travail d'équipe permet de replacer l'usager au centre du dispositif en assurant une continuité dans sa prise en charge. Néanmoins la construction d'un travail en équipe n'est pas toujours aisée. Il s'agit d'articuler le singulier de chaque professionnel vers une ligne directive commune pour assurer cette continuité.

Néanmoins, ce travail d'équipe ne peut s'effectuer qu'en présence d'outils de communication, de temps de réunions et d'échanges nécessaires à la cohésion de l'équipe et à la prise en charge de l'usager.

Étudiante en troisième année, j'ai dans le cadre de ma formation, réalisé un stage de 28 semaines au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social.

Après une présentation succincte de mon lieu de stage, je présenterai les différentes manières de communiquer et de promouvoir le travail en équipe dans une institution. Puis je décrirai une situation dans laquelle j'ai été impliquée et qui a nécessité un travail en équipe.

Enfin, dans une dernière partie, je tenterai d'analyser le travail d'équipe et ses effets sur la situation que j'aurai préalablement présentée. Je tenterai tout au long de cette dernière partie d'aborder la responsabilité de l'éducateur spécialisé dans ce travail d'équipe.

I-Présentation de l'établissement :

1-Présentation du lieu de stage :

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) « Le Ricochet » est dirigée par une directrice, secondée par un directeur adjoint et concourt aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ce centre éducatif se compose de trois unités de vie ainsi qu'un Service d'Accueil Individualisé, et un Service Technique Logistique, comptable et financier, chacun étant conduit par un chef de service.

J'ai donc réalisé mon stage au sein de l'Unité de Vie « Émile Loubet » qui est un des quatre services éducatifs de la MECS « Le Ricochet ». Cette Unité de Vie peut accueillir 12 adolescent(e)s âgés de 13 à 15 ans. Lors de mon stage, 4 jeunes filles et 2 garçons sont accueillis sur l'unité de vie en internat classique et 2 Suivis Éducatif Sans Hébergement(SESH2) sont assurés par les professionnels de la structure.

2- La place de l'équipe :

L'équipe éducative de l'Unité de Vie Émile Loubet se compose d'un Chef de Service, de sept travailleurs sociaux (dont 1 éducatrice spécialisée, 7 moniteurs éducateurs , une maîtresse de maison, et une psychologue présente à 30%).

L'équipe éducative répond au projet éducatif de l’unité de vie qui valorise une organisation favorisant l’autonomie, la responsabilité et l’engagement des différents acteurs. Conformément à la mission de l'établissement, l'équipe régule ou restaure les liens entre le jeune et son environnement familial. L'action de l'équipe consiste à accompagner chaque jeune dans son projet individuel et à préparer leur future vie sociale et professionnelle. Le rôle de l'équipe est très varié et consiste à réguler la vie de groupe tout en veillant au bien-être et au respect de chacun.

3- Le rôle des professionnels au sein de l'Unité de Vie :

L'équipe de l'unité de Vie du Service Émile Loubet est donc composée de différents professionnels, chacun ayant des rôles et missions différentes.

L'équipe comporte 7 travailleurs sociaux qui assurent une fonction de protection et d'éducation par une permanence d'accompagnement collectif et individuel sur les temps de la vie quotidienne. Cet accompagnement individuel est notamment assuré par le référent et le co-référent de chaque jeune. Ils élaborent et mettent en œuvre avec l'équipe le projet individuel et centralisent les informations concernant le jeune . Les professionnels veillent également à la gestion des conflits au sein de l'unité de vie.

Le chef de service a pour principales missions l'encadrement de son équipe éducative et la coordination des actions socio-éducatives

...

Télécharger au format  txt (29 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com