LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail à distance Teletravail

Analyse sectorielle : Travail à distance Teletravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  649 Mots (3 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 3

Le télétravail

Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur sans être présent dans les murs l'entreprise, ce qui signifie généralement que le salarié travaille de chez lui.

Dans l’article sur village justice, c’est les explications d’un avocat :

Notion du télétravail :

Le télétravail est sur plusieurs formes d’organisations et qu’il est également exécuté dans les locaux de l’employeur et effectué aussi par un salarié qui est en dehors des locaux et il utilise les technologies de l’information et de la communication dans le cadr d’un contrat de travail.

Mise en place du télétravail :

Il peut être conclu par les parties sans support préalable d’une convention collective ou d’un accord collectif. Il est aussi prévu que dès l’embauche du salarié ou mis en place avec des moyens simples du contrat de travail.

L’évolution du télétravail :

L’employeur ne pourra exiger le retour du salarié dans les locaux de l’entreprise car il s’agira d’une modification du contrat de travail.

Pour la pratique du contrat de télétravail, il y a des délais de prévenance à respecter et qui est déterminé. Dans le contrat, il y a une clause qui permet au salarié de rejoindre définitivement les locaux par l’accord de l’employeur.

La priorité du télétravailleur c’est d’occuper ou de reprendre un poste sans télétravail qui doit correspondre à ses qualifications et compétences professionnelles et que le poste doit porter sur sa connaissance des disponibilités.

Organisation du télétravail :

Le télétravail doit être organisé par l’employeur et il doit aussi déterminer les conditions du salarié pour qu’il puisse effectuer son activité et qu’i continue de participer à la vie de l’entreprise.

Le télétravail doit prévoir :

 La prise en charge par l’employeur et différents coûts sur les matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et aussi la maintenance.

 L’information des sanctions du salarié pour usage d’équipements ou outils de communication et d’informatique pour le non-respect.

 L’organisation d’un entretien de chaque année qui porte sur les conditions d’activité du salarié et de sa charge de travail.

 Les plages d’horaires sont fixées avec le salarié.

 Les modalités de contrôles du temps de travail et du télétravail.

Il est fréquent que dans le contrat de télétravail mentionne que le salarié doit se rendre ponctuellement dans les locaux pour qu’il puisse assister à des réunions.

Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droit et avantages légaux et conventionnels que les salariés qui travaillent dans les locaux.

Il est aussi électeur et éligible aux élections

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com