LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Forme De Travail : Le télétravail

Mémoires Gratuits : Une Forme De Travail : Le télétravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 6

De plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail, grâce aux nouvelles technologies qui permettent des organisations de travail plus fluides. Le télétravail se développent rapidement, 22 % des entreprise qui disposent d’un ordinateurs y en recours en 2008, mais ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Qui a recourt au télétravail ? Peut-on lié travaille et vie de famille en même temps ? Quelles sont les principales caractéristiques du télétravail ? Améliore-t-il la qualité de vie ?

Je vais commencer par vous définir le télétravail, puis j’indiquerais les entreprises utilisatrice, mais aussi l’équipement nécessaire au télétravail, ensuite les avantages et inconvénient du télétravail, les obligations du salarié et de l’employeur, et enfin je donnerais mon point de vue et je finirais par ma conclusion.

Le télétravail est une forme d’organisation ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail. Le salarié n’est pas physiquement présent au sein de l’entreprise, mais reste sous l’autorité de son employeur. Le salarié exerce donc son activité en dehors des locaux de son entreprise.

Il y a différentes formes de télétravail, il y a les salariés dits « nomades » mais le fait de travailler à l’extérieur des locaux de l’entreprise ne suffit pas à conférer à un salarié la qualité de télétravailleurs.

Il est exigé que le travail doit être réalisé en totalité hors de l’entreprise et n’exclus donc pas les formes de travail dans l’entreprise et travail hors de l’entreprise.

C’est dans le secteur tertiaire ou le télétravail est le plus rependue surtout dans les secteurs liées au TIC ( Technologie de l’information et de la communication qui regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.) (Voir définition annexe 1), mais aussi dans le service financier, les services aux entreprises, ou encore dans les prestations intellectuelles. Comme par exemple le secrétariat, la traduction, le conseil, l’informatique, la vente par téléphones, la prospection téléphonique, la comptabilité, la création de site web, le soutien scolaire entre autre, font partit des métiers que l’ont peut exercer par le télétravail.

Les grandes sociétés comme Alcatel-Lucent France, SGS, France Telecom : Orange, Renault, Axa, Air France, Microsoft Michelin et bien d’autre, encouragent et ont recours au télétravail (Voir Annexe 2).

L’employeur à l’obligation de fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail de ces salariés. Le télétravailleur doit posséder un ordinateur, un téléphone fixe et ou portable, un fax, une imprimantes, un scanner et surtout internet en haut débit.

Mai si toute fois le télétravailleur utilise son propre matériel, son employeur doit en assurer l’adaptation et l’entretien. L’employeur doit aussi fournir un service approprié d’appui technique, assurer aussi les coûts technique liée à la perte ou la détérioration des équipements et des donnés utilisé par le salarié comme le stipule l’article de l’accord interprofessionnel du 19 juillet 2005. (Voir annexe 3 et document 3 page 112).

En plus de son obligation a fournir le matérielle, l’employeur doit aussi veiller, à ce que celui-ci soit ergonome, afin de garantir la santé des travailleurs, et de protéger un maximum ces travailleurs sur écran.

L’employeur doit aussi assurer la conformité des installations électriques lorsque le télétravail s’exerce à domicile. Il est recommandé de définir une pièce spécifique du logement, qui ne sera consacrés qu’à son activité.

Un des avantages du télétravail est de permettre aux salariés d’être plus efficaces on constate des gains de productivité de 40 % signalé par les entreprise qui ont recours au télétravail, ce mode d’organisation engendrerait moins de stress, le salarié n’ai donc pas interrompue par ses collègue ou des coups de téléphones. Il favoriserait un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnel, comme l’explique le fondateur de Mayet (voir annexe 4).

Mais aussi une plus grande autonomie, en exerçant sont métier loin des yeux de son supérieur hiérarchique tout en apprenant à se responsabiliser. Le télétravailleur

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com