LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail En équipe

Note de Recherches : Travail En équipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  865 Mots (4 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 4

TRAVAIL EN EQUIPE

DC3 : Comment travail une équipe pour aborder/ résoudre une situation ?

-> description, rôle, statut, mission de chacun

-> observer, analyser la communication dans l’équipe

Equipe => Dico : groupe de personne uni dans une tâche commune.

P.Fustier : « forme particulière de groupe. Il s’agit d’un ensemble d’individus interdépendants ayant une influence les uns sur les autres. Cette interdépendance s’appuie sur la communication, le partage d’une même identité sociale et d’une même structure. L’équipe implique une collaboration de ses membres qui partage un même objectif. »

Trognon et Dessagne : « une équipe de travail et un groupe formel, permanent ou temporaire, de 2 ou plusieurs personnes réalisant collectivement une tâche plus ou moins complexe dont ils assurent ensemble la responsabilité envers l’organisation qui la leur a assigné. »

=> But commun : répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

Collaboration/Interdépendance : Faire ensemble, complémentarité des interventions, ai besoin des autres, on besoin de moi, notion de solidarité, impliqué, responsable…

L’équipe est un moyen d’atteindre un but.

Identité sociale : notion d’appartenance.

Une équipe pluriprofessionnelle : équipe avec plusieurs professions.

Une équipe pluridisciplinaire : équipe avec plusieurs corps de métier.

Fonctions, statuts, apports, approches différents entre les membres d’une même équipe qu’on doit mettre en commun pour problématiser et répondre aux besoins de l’individu. Pour cela il faut prendre en compte plusieurs dimensions : sociale, éducative, médicale et psychologique.

Dans le travail en équipe nous sommes confrontés à 2 désirs opposés : - le conformisme (aller dans le sens de la majorité). - désir d’être différent, garder sa singularité.

Points négatifs du conformisme dans le travail en équipe : empêche les débats, pas d’échange, évitement de la confrontation. Ne respecte pas, dénigre les points de vue différents en pensant que le sien est le meilleur.

La cohésion : ensemble des forces qui agissent sur les membres d’un groupe pour qu’ils restent dans le groupe. Uni, relie, les individus.

Facteur de la cohésion (Moreno ; sociogramme) :

-> Facteurs socio-affectif (être bien dans le groupe) : L’attraction pour les personnes, l’attrait pour les activités collectives, pour le but commun.

-> Facteurs socio-opératoires (savoir-faire ensemble) : ce qui permet au groupe de travailler efficacement. Communication, organisation, fonction, rôle, mission de chacun. La manière dont le chef de service guide la groupe.

-> Qd le groupe s’en sort bien, plus de cohésion.

Aspect positif de la cohésion : peu de dysfonctionnement, plus de chance de réussite dc plus cohésive.

Aspect négatif de la cohésion : risque de rejet de la déviance ou la minorité car ils menacent l’idée

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com