LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traité sur l'éducation des femmes

Analyse sectorielle : Traité sur l'éducation des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  295 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Traité sur l'éducation des femmes

L'éducation des femmes au XVIIIème siècle : 

On inculquait les principes moraux, lesvaleurs, les normes, ceci était plus ou moins imposé dans un milieu social déterminé. On cherchait à faire des filles, des femmes accomplies et de bonnes chrétiennes toujours.

Mais déjà au XVIIIème,sous l'influence des Lumières, certains étaient contre l'éducation superficielle des filles et revendiquaient l'accès des femmes au même savoir que celui des hommes, sans pour autant négliger les tâchesdomestiques et les bonnes manières.

Certains réformistes prônent l'accès des femmes au savoir libérateur, la plupart incitent au mimétisme (imitation) qui constitue un frein pour l'émancipation(Cela signifie qu'un adolescent devient majeur(e) avant 18 ans et qu'il acquiert quasiment les mêmes droits et devoirs que les adultes).

Les conservateurs, eux, pensent que la femme est inférieure àl'homme par l'aspect physique, moral et intellectuel.

Certaines critiques sont faites à propos de l'uniformité du modèle féminin qui se répand dans l'échelle sociale et s'inscrit dans une réformegénérale de la société

Depuis le plus loin que l’on puisse se souvenir, la femme est traitée comme inférieure et soumise à l’homme. Les femmes ont engendré un combat contre cette discrimination appelée « Guerre dessexes » pour être reconnue l’égale de l’homme. Ce combat a pu avancer avec l’aide de certaines femmes comme Simone de Beauvoir ou encore Gisèle Halimi grâce à leur écrit dénonçant cette discrimination enversles femmes. Encore aujourd’hui le combat est loin d’avoir atteint son but mais le droit de vote des femmes en 1944 a été une demi-victoire et redonne de l’espoir à toutes les femmes. Pour pouvoir répondre à cette problématique, les notions sur le pouvoir de la nature, l’évolution de nos pensées et sur la religionseront développées puis les points de vue sur l’éduction, le pouvoir de l’être humain et sur les capacités seront également évoquées. 

les fe

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com