LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traitements Angiodermite Necrotique

Recherche de Documents : Traitements Angiodermite Necrotique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  289 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 2

Principes du traitement :

- repos, l'hospitalisation est souvent nécessaire (cf. plus bas)

- antalgiques de grade II (tramadol DCI, paracétamol codéïné DCI), si besoin morphiniques

- les soins locaux doivent être très doux, la contention serrée et le curetage de la nécrose sont interdits. Peuvent être proposés : irrigations douces au sérum physiologique, fermeture avec un tulle gras sur la zone centrale.

- la greffe de peau précoce :son intérêt est démontré. Elle permet d'obtenir un effet antalgique dès les premiers jours après la greffe, avec régression du halo violacé extensif en moyenne au 8 ème jour (extrêmes 3 à 17 jours); une deuxième ou une troisième greffe sont parfois nécessaires ("greffe perdue"). L'immobilisation est nécessaire. Le principe serait la libération de peptides vasodilatateurs au contact de la plaie, qui lutteraient contre le vasospasme artériolaire (3).

- l'autohémothérapie locale : faite en hospitalisation 2 semaines, puis prolongée 2 semaines en ambulatoire. Le principe : du sang autologue veineux mélangé à de l'héparine sodique IV est appliqué sur la plaie, maintenu sous un pansement hydrocolloïde et changé 3 fois/semaine. Intérêt : diminution des douleurs en phase initiale (-50% en moins de 5 jours), arrêt de l'extension et régression du halo violacé (en moyenne à J6), préparation de la zone ulcérée à la greffe (2).

- corticothérapie locale forte : l'intérêt contre les douleurs et pour favoriser la régression de la nécrose a été suscité dans une étude de 7 cas, à confirmer. Au stade initial, pendant 3 à 7jours seulement, nettoyage doux au sérum physiologique, application de clobétasol DCI crème (Dermoval®) qui est appliqué 1 fois/jour en couche épaisse sur l'ulcère directement sur la nécrose (4).

- divers anti-agrégants plaquettaires seuls ou associés, l'héparine par voie SC ont été essayés avec des résultats variables.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com