LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout sur les stocks

Documents Gratuits : Tout sur les stocks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 5

" La rupture de stock peut nuire à votre image, le surstock à vos finances. "

La rotation des stocks est le nombre de fois où l'on doit remplacer le stock au cours d'une période donnée - en général un an. C’est l'un des ratios les plus utilisés dans la gestion des stocks, étant donné qu’il reflète l’efficacité globale de la chaîne logistique, depuis le fournisseur jusqu'au client. Ce ratio peut être calculé pour tout type de stock (matériaux et fournitures, travaux en cours, produits finis, ou le tout combiné), et il peut être utilisé aussi bien pour la distribution que pour la fabrication.

Formule de rotation

Le ratio est calculé en divisant le coût de la marchandise vendue (COGS - cost of goods sold) par la valeur moyenne agrégée du stock (AAIV - average aggregate inventory value) :

Rotation des stocks = COGS / AAIV

Le Coût des marchandises vendues (COGS) est le coût annuel, pour une entreprise, pour fournir les marchandises vendues à ses clients. Cependant, ce coût n’inclut ni les frais de vente ni les frais administratifs. La Valeur moyenne agrégée du stock (AAIV) est la valeur de tous les items détenus en stock par la société, évalués à leur prix d’acquisition

Les sociétés expriment souvent leurs stocks en jours ou semaines d’approvisionnement. Le principal avantage de cette approche est qu’elle produit des valeurs assez intelligibles et fournit un point de comparaison immédiat avec le délai de réapprovisionnement. Dans ce cas, un autre ratio, dérivant du premier, indique combien de jours de stock sont disponibles dans le système – ou, pour le formuler différemment, combien de jours il faudra pour vendre le stock.

Jours d’approvisionnement = (AAIV/COGS) x 365 jours = 365 / rotation

Lorsque ce ratio est appliqué à des produits individuels, il est souvent appelé couverture de stock.

Exemple : Si le coût des marchandises vendues pendant l’année est d’1 million $, et si la valeur moyenne du stock de l'année est de 100 000 $, alors les rotations de stock sont de 10. Il faut 365/10= 36,5 jours en moyenne pour remplacer le stock complet.

Hypothèse FIFO

Lors du calcul de la rotation du stock, l’hypothèse sous-jacente est l'utilisation de la méthode « Premier entré, premier sorti » , ou méthode FIFO (First-in, First-out), pour évaluer le stock. Cette méthode considère que la première unité arrivant dans le stock est la première à être vendue ou traitée. La valeur du stock moyen utilisée dans le ratio varie en conséquence.

L’utilisation du solde final plutôt que du stock moyen peut entraîner des ratios erronés (sous-estimer ou sur-estimer les besoins de stockage) et doit être évitée.

Mesure de performance

La rotation est l’une des mesures de l'efficacité de la chaîne logistique les plus utilisées.

Une faible rotation des stocks est fréquemment associée à un sur-stock et à la présence d’un stock mort (ou stock immobile). Les faibles rotations entraînent également des problèmes de liquidités et une pression accrue sur le fonds de roulement.

Une rotation des stocks élevée est généralement positive, car elle indique que les marchandises se vendent rapidement. Elle peut découler d’une bonne gestion des stocks, mais peut également indiquer un stock de sécurité insuffisant.

Les décisions

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com