LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme Et Handicaps

Compte Rendu : Tourisme Et Handicaps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  1 672 Mots (7 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 7

Mlle X

Stagiaire tourisme

Aux professionnels du tourisme

Le 6 février 2008

Note n° 6 : Tourisme et Handicap

Le tourisme est un phénomène qui s’est généralisé depuis quelques années. Celui ci n’est plus uniquement réservé à l’élite, le tourisme a pris une dimension populaire. Cependant certaines catégories de personnes restent exclues, les personnes touchées par un handicap par exemple. Afin que celles ci puissent accéder au tourisme comme tout le monde des modifications sont à apporter. Nous verrons dans un premier temps ce qu’est que l’handicap, puis dans un second temps les actions à mener pour que les personnes concernées par un handicap puissent accéder aux infrastructures et enfin les démarches à effectuer pour que les établissements soient labellisés.

I. L’handicap

1.1) Définition d’un handicap

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu causée par une déficience qui cause une incapacité, permanente ou présumée définitive et qui elle-même mène à un handicap moral social ou physique.

Il exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en terme d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale et d'une notion médicale.

La loi du 11 février 2005 définit l’handicap Constitue « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

1.2) Les différents types d’handicap et leur définition

Il existe quatre grands types d’handicap :

• L’handicap moteur. Une personne atteinte d’un handicap moteur a une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de communication. Ces personnes se déplacent le plus souvent grâce à un fauteuil roulant (manuel ou électrique) ou une canne. Les personnes de petite taille, les personnes en surpoids et les personnes âgées sont considérées eux aussi comme étant handicapés moteur.

• L’handicap mental. Une personne atteinte d’un handicap mental a des problèmes de compréhension, de communication et de décision.

• L’handicap auditif. Ces personnes sont soit malentendantes, sourdes de naissance ou sont devenus sourdes avec l’âge ou à cause d’éléments extérieurs(acouphènes.

• L’handicap visuel. Ces personnes sont soit malvoyants (centrale périphérique ou floue) ou soit non voyants.

Il existe une autre catégorie de personne que l’on peut juger handicapés. Cependant leur handicap est momentané. Il s’agit des parents ayant de jeunes enfants qui sont encore en poussette, Les personnes plâtrées, les étrangers…

II. Les actions à mener pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées

2.1) Les améliorations selon l’handicap

Les améliorations à apporter pour que des personnes handicapées puissent accéder à tous les lieux sont des améliorations simples :

- Pour l’handicapé moteur, une aire de rotation de 1.50 mètres est nécessaire pour que celui ci puisse faire demi-tour avec son fauteuil, que tous les poignées de portes et interrupteurs soient à une hauteur située entre 40 centimètres et 1.30 mètres, que les comptoirs soient surbaissés, que les toilettes soient adaptés à leur fauteuil et à leur mobilité réduite et que le sol soit homogène c’est à dire qu’il n’y est ni de trous ni de fentes et que les ressauts de porte ne soient pas plus élevé que 2 centimètres.

- Pour l’handicapé mental, des pictogrammes compréhensibles par tous doivent être installés et sur ceux ci doit figurer l’association texte et image, une protection des lieux dangereux est indispensable.

- Pour l’handicapé visuel, un éclairage vif mais non éblouissant est primordial, une rampe continue dans les escaliers leur permet de savoir où commence l’escalier et où celui ci se termine, des contrastes couleur/relief permet de mieux distinguer, mettre des loupes à disposition pour que les personnes puissent lire plus facilement les fascicules, lors d’une visite mettre à leur disposition des maquettes ou œuvres manipulables, distribuer des documents écrits en gros caractères ou en braille et enfin supprimer et dématérialiser les objets à mi-hauteur ou à hauteur du visage.

- Pour l’handicapé auditif, fournir une ardoise effaçable ou un papier et un stylo pour que celui ci puisse communiquer plus facilement, mettre à disposition une borne ou une boucle magnétique où la personne pourra brancher des écouteurs afin de mieux entendre les conférences ou spectacles, accompagner les interphones et interrupteurs de dispositifs lumineux, ajouter à une alarme, incendie par exemple, un dispositif lumineux afin que la personne soit au courant d’une alerte puisqu’elle

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com