LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tour De France Gastronomique

Rapports de Stage : Tour De France Gastronomique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  551 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 3

TOUR DE FRANCE GASTRONOMIQUE

Comme il arrive en Italie, chaque région de la France a quelques spécialités gastronomiques particulières.

En Bretagne, on mange les crêpes sucrées et salées. Voilà la recette base:

Ingrédients pour 12-15 crêpes: 150 g de farine, 2 dl de lait, 1 dl d’eau, 2 cuillères de beurre fondu, 3 œufs. Battre les œufs avec la farine et le beurre. Ajouter petit à petit le lait avec l’eau et mixer tout. Laisser reposer une demi heure avant de jeter une couche subtile du mélange dans une poêle ou d’employer une crêpière. Fourrer la crêpe au jambon et au fromage, au béchamel et aux champignons ou au Nutella, à la confiture, au sucre...

Comme dessert il y a aussi le far breton: un gâteau aux pruneaux (prunes séchées) et au beurre.

La Haute-Normandie est la patrie du camembert, un fromage gras avec la croûte blanche, du Calvados et du cidre, à base de pommes. En Basse-Normandie on savoure les tripes à la mode de Caen, avec de la sauce tomate et accompagnées des croûtons de pain grillés.

En Alsace-Lorraine, comme entrée, avec la salade, on prépare la quiche lorraine. C’est une tarte salée faite avec des œufs, de la crème fraîche et des lardons. Vivant tout près de l’Allemagne, on aime la choucroute: c’est du chou avec des saucisses, des saucisses et de la viande de porc. Comme dessert, le kouglof, c’est une espèce de gros pain fourré avec du raisin et des amandes.

En Île-de-France on mange le riz à la parisienne à base de champignons.

En Bourgogne on adore les escargots, fourrés au persil.

En Auvergne la spécialité est la potée auvergnate, qui se compose d’ingrédients simples: choux, pommes de terre, lard maigre, jambe de porc et saucisse qu’on fait cuire ensemble dans une marmite, arrosés de bouillon.

La région du Rhône-Alpes on mange beaucoup de plats typiques, notamment la fondue savoyarde: du pain trempé dans du fromage fondu. En hiver on prépare la raclette, avec le fromage qui porte le même nom: c’est du fromage fondu que l’on verse sur les pommes de terre bouillies et de la charcuterie. La tartiflette, c’est un plat qui ressemble à la raclette, mais il se prépare au four : ses ingrédients sont pommes de terre, oignons, crème fraîche et Reblochon.

En Aquitaine la spécialité c’est le pâté de foie gras ; en Midi-Pyrénées il faut essayer les saucisses de Toulouse!

En Languedoc on déguste le cassoulet: il est composé de viande et de haricots blancs.

En Provence on a deux spécialités: la ratatouille, un mélange de légumes (tomates, aubergines, courgettes, champignons et oignons) que l’on cuisine avec de l’huile d’olive, et la bouillabaisse, qui est une soupe avec beaucoup de sortes de poissons (au moins quatre!) à manger quand il fait très froid.

Compréhension du texte

1. Quels sont les ingrédients des crêpes?

2. Qu’est-ce que c’est le far breton?

3. Quels sont les liqueurs de la Normandie?

4.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com