LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Total, affaire Erika 1999

Étude de cas : Total, affaire Erika 1999. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Étude de cas  •  842 Mots (4 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 4

Total, affaire Erika 1999

Rappel des faits :

Le 8 décembre 1999, L’Erika, un pétrolier part du port de Dunkerque.

Le 12 décembre, le pétrolier se brise en deux à 60 kilomètres des cotes du Finistère.

La cause du naufrage est la combinaison d’une forte corrosion du navire ainsi que le mauvais temps.

Au final c’est plus de 19 000 tonnes d’hydrocarbures qui sont déversées au large des cotes.

A la vue de ce désastre, il est important d’agir vite et d’établir un plan de communication avec des objectifs clairs, de définir un nouveau positionnement avec une base line adaptée qui devra traduire ce positionnement.

Les cibles de cette communication.

Les cibles sont multiples, il est donc primordial d’adapter le positionnement à chacune d’entre elle tout en conservant une idée générale.

Total est une entreprise mondiale, la plus cotée du Cac 40 et se doit d’entretenir une image forte.

Le grand public constitue la cible prioritaire (cœur de cible) de la communication, Total après ce scandale doit être perçue comme une entreprise prestigieuse qui se soucie de la population pour enrailler le processus déclenché par la marée noire et ses conséquences. Pour récupérer toute sa crédibilité il faudra mettre l’accent sur l’importance qu’accorde Total à l’environnement et au bien être de la population. Le grand public doit voir dans Total une entreprise qui va l’accompagner dans son quotidien et ses besoins énergétiques.

Total est en quelque sorte l’entreprise qui permet d’avancer, d’envisager un avenir serein en fournissant de l’énergie.

Ensuite, tout aussi important, les actionnaires et les marchés financiers sont des cibles déterminantes (cibles principales). Il faut rassurer les actionnaires, le marché sur la solidité de Total, non seulement dans l’immédiat mais surtout dans le futur pour continuer sa marche en avant et garder son statut de leadership. Total est un acteur majeur de l’énergie, il doit être vu comme cela pour conserver sa puissance.

Les médias, pas seulement nationaux mais également internationaux (cibles secondaires) doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, tout ce qui doit être relayé après cette affaire doit être positif pour ne pas écorner l’image qui a déjà était altérée par le naufrage de l’Erika. Les articles, blogs ou publications concernant l’entreprise doivent montrer la vision d’avenir prônée par le groupe Total, sa puissance et son rôle majeur dans le monde.

Les concurrents doivent également être ciblés, il faut montrer une entreprise forte et pas du tout affaiblie par cette affaire. Total reste dans la continuité des années précédentes et les années qui suivent vont être du même acabit. Aucuns aveux de faiblesse, aucun signe d’affolement.

Total sait gérer une crise, qu’importe l’importance de celle-ci.

Enfin, les employés du groupe ainsi que des

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com