LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toilette / soins infirmiers

Étude de cas : Toilette / soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Étude de cas  •  983 Mots (4 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 4

                                                     Table des matières

  • Introduction
  • I- Description du soin effectué
  • II-Analyse du soin  
  • Conclusion

                                                    Introduction

               Je suis étudiant en première année de soins infirmier et mon premier stage s’est effectué dans un EHPAD composer de deux équipes de soin (6 Aides-soignants réparties sur 3 étages et 1 infirmier par équipe), d’un cadre de santé et d’un médecin coordinateur.

J’ai choisi cette analyse car elle ma permis de me rendre réellement compte de l’importance de certaine règles d’hygiènes et du respect du patient.

Ce matin-là, je devais assister une aide-soignante dans une toilette d’un résident. On avait préparé à l’avance les alaise, drap et couvre lit pour faire le lit du résident dans la foulée.

Mme P ayant eu de multiple AVC dans le passé nécessite un transfère sur fauteuil roulant et aussi contracte des escarres au niveau des lombaires.

Au vu de ses pathologies, Mme P reçois sa toilette au lit.

                                              I-Description du soin effectué

                       Avant de préparer tous ce qui nous aller être utile pour effectuer le soin je m’informe auprès de l’aide-soignante sur les pathologies de Mme P car je ne l’avais pas encore vu depuis mon arrivé et je n’avais pas encore assister à une toilette au lit.

Une fois que L’AS m’ai informé sur Mme P elle m’explique les différentes étapes a respecter avant d’exécuter le soin et aussi avant d’entrer dans la chambre de Mme P.

Il faut savoir que chaque AS possède un chariot muni d’alaise, drap et couverture pour les lits des résidents mais aussi de gants non stériles jetable, de gel hydroalcoolique et de gants de toilette jetable.

Je toc 3 fois a la porte de la résidente elle répond : « entré », L’AS se présente ainsi que moi.

Je lui dis que l’AS va lui effectuer sa toilette au lit, que je l’assisterai pendant et lui demande si elle est consentante.

Cette dernière me répond : « oh oui allez-y ».

Je lui débarrasse sa table de repas ou elle avait fini de manger son petit déjeuner ensuite pour assisté l’AS je vais remplir de l’eau tiède dans une bassine je prépare deux serviettes (une pour le haut du corps et une pour le bas.

Pour la toilette nous avions préparé :

-des gants de toilette jetables

-des gants non stériles jetable

-du sérum physiologique pour traiter ses escarres

-pansement hydrocellulaire

J’effectue une friction hydroalcoolique je mets mes gants non stériles jetable et là je remarque que l’AS possède du vernis sur ses ongle et en plus oublie sa friction hydroalcoolique avant l’enfilage des gants.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com