LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie de l'info com

Fiche : Théorie de l'info com. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Fiche  •  395 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Texte de Barthes :

Roland Barthes est un philosophe français, un critique littéraire et sémiologue français. Il est né le 12 novembre 1915 et mort le 26 mars 1980. Il est notamment à l’origine du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique et photographique.

La communication : mot emprunté de l’anglais, issu du terme latin communical. Longtemps associé à l’idée de partages, d’où le fait qu’on parle d’échanges et de processus. Informer (existe indépendamment de sa transmission) =/= communiquer (info transmise d’un émetteur vers un récepteur, on construit ce processus participatif d’échanges). Peu à peu, cette idée de partage a laissé la place au profit de celle de transmission, de moyen de passage, avec la multiplication des techniques d’information, de com, de télécommunication, de transports, pour arriver à la presse et internet bcp + tard. Aujourd’hui, bcp de stéréotypes autour de cette notion de com. Face à ça, même si la notion d’info est polysémique, elle reste significative et se limite au fait de donner une info sans échange ou processus participatif.

Les médias ont fondamentalement révolutionné le processus de communication.

Un média : on parle de média ou de médium = le moyen. Le téléphone, le télégraphe, la télévison, la radio, ou internet = tout moyen de com à distance qui permet de faire passer un msg, ou permettre l’interaction entre émetteur et récepteur. A travers ce processus et au délà du message, on transmet différentes perceptions. Tout processus de com renvoie essentiellement à la transmission de notre perception, de notre vision du monde. Fondamentalement, un processus de com renvoie à sa vision de voir les choses.

Dans l’information, il n’y a pas de feed back. Et l’info et la com ont une destinée liée depuis l’Antiquité, les 2 notions restent indisociables, ils sont polysémiques.

Il y a différents types de communication :

interpersonnelle : d’un émetteur vers un récepteur

de groupe

de masse : on fait appel à un médium

→ différents enjeux de com :

influencer

convaincre

informer

relationnels : dans le type de com inter personnelle, l’enjeux est de tisser des liens

normatif : mettre des règles

identitaire

→ 3 sens pcpaux de la com qui peuvent être distingués :

une expérience anthropologique : il n’ya jamais de com en soie, tjrs liée à l’identité, à un modèle culturel, une représentation de soi et de l’autre

l’ensemble des techniques

une nécéssite sociale fonctionnelle à l’ère où le modèle d’ouverture est devenu dominant.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (547.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com