LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE synthese individuelle

Rapport de stage : TPE synthese individuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Rapport de stage  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse écrite individuelle

« Dans quelles mesures peut-on utiliser la musique pour influencer les êtres vivants »

        Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que j'ai du faire a été de former une équipe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entendait bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. J'ai donc choisi de me tourner vers des personnes que je connaissais déjà.

        Dans notre travail de TPE, nous avons rencontré de nombreuses difficultés car dans un premier temps nous étions parti sur un tout autre sujet qui était plutôt: « les trous noirs et les trous de ver » nous avons demandé des renseignements aux professeurs de Physique-Chimie,ils nous ont déconseillés de travailler sur ce sujet car il était trop compliqué. Notre groupe s'est ensuite tourné vers la musique puisqu'elle fait parti de notre société. Je me demandais si la musique avait une influence sur les êtres vivants mais aussi car nous trouvions le sujet très propice à être développé. L'élaboration de la problématique nous a pris plusieurs séances car nous voulions englober tous les thèmes qui nous tenaient à cœur.

        Durant mes recherches j'ai beaucoup utilisé les sites web mais aussi des manuels et des revues (ex: manuel de spécialité de physique chimie, manuel de seconde physique chimie, sciences et vie junior). Au début nous avons eu un peu de mal à déterminer nos périmètres, car notre sujet était très vaste, l'aide de nos professeurs a été la bienvenue pour nous recadrer en nous donnant les éléments clés.Au niveau des TPE, le travail a été divisé en quatre, je me suis donc occupé de deux partie, dans un premier temps: Les caractéristiques du son, le fonctionnement de l’oreille et comment le cerveau perçoit-t-il la musique puis dans un deuxième temps: les utilisations de l'influence de la musique.Ainsi lorsque quelqu'un avait un problème, les autres pouvaient l'aider. Notre sujet n'étant pas extrêmement complexe, notre équipe a pu disposer d'un fond de recherche assez important que ce soit sur papier ou par informatique. Il a fallu par conséquent choisir, trier pour faciliter la mise en œuvre de la production.

        Au fil de nos recherches, la chance de rencontrer un audio-prothésiste,  nous a éclairé sur le fonctionnement de l'oreille, ce qui fut très enrichissant pour la qualité de notre production car nous avions l'avis d'un expert. Nous avons essayer à plusieurs reprise de contacter différents spécialistes mais sans retour (ex: Neurologue, psychologue, ORL, centre de musicothérapie).

        Nous avons choisi une vidéo explicative sous forme de reportage pour notre production (ex: C'est pas sorcier – FRANCE 2). Nous trouvions cela plus divertissant de filmer et de se mettre en scène  plutôt que de rendre une production sur papier. Cela me motivais encore plus à developper et à comprendre parfaitement notre sujet.          

        J'ai pu mettre en œuvre mes connaissances de seconde, du programme de physique chimie puisque nous traitions des ondes sonores et du bruit. Mais aussi de notre programme de science et vie de la terre de Première Scientifique puisque nous abordions les transmissions synaptiques du message nerveux dans le cerveau.

        Je ne dirais pas que j'ai été plus investi dans la réalisation des TPE que mes camarades puisque sur l'ensemble des séances notre groupe a été assidu. J'ai trouvé que j'avais progressé au niveau du travail, je faisais plus confiance aux personnes de mon groupe. Le fait de se connaître déjà  nous a permis de travailler dans de bonnes conditions, nous avons su rester sérieux quand il le fallait. A l'avenir nous pourrons peut être améliorer notre organisation car les travaux en groupe demande énormément de rigueur et c'est peut être cela qu'il a manqué à notre groupe tout au long de cette période. Pour ma part, j'ai trouvé le sujet passionnant ce qui m'a permit d'apprendre de nombreuses informations à propos de la musique et de ses influences.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (163.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com