LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : synthèse individuelle

Synthèse : TPE : synthèse individuelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Synthèse  •  814 Mots (4 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse écrite individuelle

Fiche d’identité :

  • Nom : Launay
  • Prénom : Malorie
  • Classe : Première Scientifique 2
  • Thème : Agir pour son avenir
  • Sujet : Manipulation génétique
  • Problématique : Les manipulations génétiques, une science sure ?

Raisons du choix de sujet :  

  • Au début de notre première séance de TPE, nous étions intéressées par le thème « matière et forme » avec pour éventuel sujet les monuments historiques dans le monde. Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que l’on se perdait car c’était un sujet très vaste mais également difficile pour trouver une problématique qui plairait à l’ensemble du groupe. Ainsi, suite à une semaine de réflexion, nous nous sommes mises d’accord lors de la deuxième séance de tout reprendre à 0, et ceci à portée ses fruits car nous avons choisi un autre thème qui est « Agir pour son avenir ». Nous avons pu échanger sur le sujet des manipulations génétiques, qui s’est révélé être passionnant. Je me suis donc renseignée davantage sur ce sujet car ma mère est atteinte d’un cancer. Je me suis plus tournée sur des solutions pour les cancers et autres maladies importantes et dangereuses notamment le SIDA. Je pense faire partie de la génération pouvant encore changer le destin, sur les maladies graves, ceci est une autre raison qui m’a poussé à chercher un sujet basé sur les nouveaux traitements, pouvant être la solution, pour la guérison de certaines maladies qui reste encore et toujours introuvables.  

Notre démarche :

  • Pour commencer, lors de l’élaboration de notre problématique, nous avons eu pas mal de difficultés, pour qu’elle soit à la fois pertinente et précise. Nous avons trouvé comme problématique de départs : « La génétique, une science sure ? », et en réfléchissant plus sérieusement à cette question, nous avons pris conscience qu’elle était beaucoup trop vaste et qu’on savait déjà la réponse. Il nous fallait quelque chose de plus précis, donc nous avons demandé conseille à notre encadrant de TPE, Monsieur Begoc. Il nous a ainsi parlé de la thérapie génique et puis CRISPR-Cas9 et Cas13. Nous avons pu faire des recherches pour savoir ce que c’était et de mon côté cela m’a beaucoup intéressé. Suite à ça, nous avons pu modifier notre problématique, pour qu’elle soit plus pertinente et plus ciblée, en la reformulant de cette manière : « Les manipulations génétiques, une science sure ? ». Après avoir trouvé la problématique nous avons pu commencer avec plus de précisions nos recherches, à l’aide de PMB et Thésaurus mais aussi différentes revues. De mon coté j’ai pu rencontrer le professeur de ma mère, monsieur Decaux, un talentueux médecin de Rennes. Je lui ai posé différentes questions sur notre thème pour avoir des informations supplémentaires. Cela ma beaucoup plus car j’ai pu aussi découvrir plus en détails le domaine médical dans lequel évolue le professeur Decaux. Après avoir récolter un maximum d’informations sur notre sujet et de nos connaissances acquises en cours d’SVT et grâce à nos recherches mais aussi du vocabulaire en lien avec le domaine médical, nous avons commencé à créer notre plan organisé avec des axes pour chacune d’entre nous. Nous avons trouvé très rapidement et spontanément, notre support. Nous nous sommes directement tournées sur un jeu de société, avec des questions en lien avec notre sujet. Nous voulions quelque chose de ludique et instructif. Notre jeu de société possède des brins d’ADN et d’ARN, ce qui aborde le thème principal de notre TPE.

Bilan :

  • Ce travail de TPE, a été long, sérieux et rigoureux, cela a pu m’enrichir personnellement, du point de vue intellectuel et social (cohésion de groupe), puis j’ai appris beaucoup d’informations en lien avec le domaine médical. Nous avons eu de la chance d’avoir une bonne ambiance de travail dans le groupe et d’être aussi passionner par notre sujet, ceci nous a beaucoup aider pour se partager les taches et puis débattre de nos idées différentes ou en communs. J’ai su m’investir complètement, et personnellement, avec des recherches faites en dehors des heures encadrées. Pour terminer, j’en tire que du positif et je suis très heureuse d’avoir trouvé un sujet aussi intéressant et passionnant à présenter. Je tiens a remercier nos encadrants, madame Lamotte et monsieur Begoc pour leur aide ainsi que leurs précieux conseils.

Bibliographie :

  • Les sites que nous avons utilisé pour les TPE nous paraissent fiables. En effet, nous avons consulté les avis de chacun des sites que nous avons exploité et il s’avère que tous possèdent des critiques positives.
  • Kaldy, Pierre.Des enfants sauvés par thérapie génique.Science et avenir,2018.851
  • Philippe L'HÉRITIER, Marguerite PICARD, Axel KAHN, « génétique », Encyclopædia Universalis consulté le 16 octobre 2018. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/genetique/1-la-science-de-l-heredite/ 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/thérapie_génique/16547 

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-crispr-14962/ 

https://usbeketrica.com/article/crispr-peut-archiver-la-vie-d-une-cellule-et-detecter-les-maladies

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/apres-l-adn-par-crispr-cas9-on-sait-modifier-l-arn-grace-a-crispr-cas13_117721 

https://www.ligue-cancer.net/article/26115_la-therapie-genique 

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com