LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Individuelle TPE

Documents Gratuits : Synthese Individuelle TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 319 Vues

Page 1 sur 3

1ereS II

Tahiry RAVELONAHINA n°20

Les autres membres du groupe :Fitiavana

Franco

Ecole de l’Alliance Française d’Antsahabe.

THEME : Les avancées scientifiques et réalisation technique.

SUJET : L’eau potable

« SYNTHESE INDIVIDUELLE DE TPE »

Nous avons eu beaucoup de problèmes sur le choix de notre sujet.

On a d’abord opté pour « le Titanic ». Mais lorsque le moment était venu de faire des recherches, on a pu constater que la majorité de nos documents étaient historiques et non scientifiques. Donc nous avons choisi un autre sujet, « l’hypnose ». Pour ce dernier, tous les documents étaient bien scientifiques mais on a eu un problème avec l’expérience. On comptait faire une expérience sur un humain, ce qui est INTERDIT par les règles du TPE. Finalement, nous avons choisi ce sujet sur « l’eau potable » car le choix de ce sujet nous a permis de faire plusieurs expériences et aussi d’appliquer le couplage de trois matières :

La Physique (nous avons utilisé la loi de la gravité pour la décantation), La science de la vie et de la terre (nous avons étudié les normes de l’eau potable à la santé) et la chimie (nous avions étudié des réactions chimiques).

Le thème retenu est « Les avancées scientifique et réalisation technique »

Nous avons choisi ce sujet car, humanitaires que nous sommes, nous voulions réduire le nombre de mort et de malades liées à la consommation d’eau maltraitée ou pas traitée du tout. Cette motivation nous a beaucoup aidés pour trouver notre problématique.

« Comment, à partir des techniques élémentaires obtient-on de l’eau potable ? » .Cette problématique a été approuvé par le groupe qu’après plusieurs tentatives de problématique.

Notre groupe c’est surtout formé par affinité. On était donc plus ouvert et plus libre lorsque nous parlions entre nous, ou encore quand nous travaillons en groupe. Mais notre problème était que pendant les travailles en groupe on n’avançait pas beaucoup car on ne faisait que parler.

Pour la gestion du travaille en commun, nous l’avions principalement effectué ensemble au lycée. Quant aux recherches individuelles en dehors de l’établissement, nous les avons reparties équitablement entre les membres du groupe. Je me suis principalement occupé de quelques recherches documentaires sur Internet concernant les étapes et les normes pour l’eau potable, d’une partie de la confection du dossier et de la trouvaille de la problématique ainsi que du diaporama.

Des sortis dans un laboratoire d’une station d’épuration d’eau, dans une usine de traitement de l’eau et des rencontres avec un ingénieur, une directrice de la station et un responsable d’usine nous ont communiqué beaucoup de connaissances concernant les étapes de traitement de l’eau pour la rendre saine et potable.

Nous avons surtout eu des problèmes concernant l’expérience. C’était très dur de trouver des heures pour aller au laboratoire. Chaque fois

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com