LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Biologie intégrative

Compte rendu : TP Biologie intégrative. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Compte rendu  •  625 Mots (3 Pages)  •  109 Vues

Page 1 sur 3

INTRO :

        Depuis toujours les sociétés humaines utilisent des procédés chimiques pour conserver ou préparer leurs aliments. On parle alors d’osmose. L’osmose est un phénomène d’échange entre deux milieux séparés par une membrane.Dans ce Tp nous allons tenter de mettre en évidence les contraintes liées aux milieux ainsi que les changements d’état des cellules observées afin de présenter comment les muscles et tissus adipeux des animaux, peuvent être conservés à l’aide d’un sel sec.La première partie traitera des métazoaires aquatiques et la deuxième des végétaux.

Ainsi les deux parties traiterons de l’observation osmotique à l’échelle cellulaire.

I – LES MÉTAZOAIRES AQUATIQUES :

L’osmose est un phénomène de diffusion dans lequel une membrane entre deux liquides ou solutions laisse passer le solvant mais non la substance dissoute. 

Pour illustrer ce phénomène nous allons nous intéresser à l’hémolyse.

Le sang est constitué de différentes cellules et de plasma (de couleur jaunâtre ou transparent). L’indice d’hémolyse est une mesure de la couleur rouge du sérum. Cette couleur est due à la présence d’hémoglobine provenant de la rupture de la membrane des globules rouges.

[pic 1][pic 2]

Le pourcentage d’hémolyse est ici mis en relation avec le pourcentage de concentration en sel (NaCl). Ainsi nous pouvons affirmer que la rupture des membranes des hématies à lieu lorsque la concentration en NaCl est inférieur à 0,70 %.

Concentrons nous maintenant sur les hématies possédant toujours leurs membranes.

[pic 3]

Afin de reproduire  les conditions physiologiques, les hématies sont immergés dans une solution de NaCl de concentration 0,9 %.

[pic 4]

Puis dans une solution de concentration de 0,3 % dans le cas de la photo B et 1,2 % dans le cas de la photo C.

Nous constatons alors que lorsque la concentration en sel NaCl diminue dans le milieu extérieur (photo A et B) la taille des hématies augmente. Cela est du au phénomène d’osmose. En effet la concentration extérieur diminuant, les hématies deviennent alors plus concentrées ce qui induit une absorption d’eau par l’hématie afin de faire diminuer sa concentration en sel.

Ce phénomène est présent au niveau sanguin, mais nous pouvons tout à fait le généraliser à tous les tissus.

Ainsi les aliments peuvent être conservés à l’aide d’un sel sec que l’on répand directement sur la surface des aliments. Cette technique conduit à une déshydratation, le sel attire l’eau des cellules par le processus d’osmose.Pour l’ essentiel, l’eau se déplace à travers une membrane cellulaire pour essayer d’égaliser la salinité ou la concentration de sel sur les deux côtés de la membrane.Ceux-ci empêchant entre autres le développement de bactéries.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (467.5 Kb)   docx (470.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com