LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN3 nouveau produit

Dissertations Gratuits : TN3 nouveau produit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  3 111 Vues

Page 1 sur 6

1. Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit? Justifiez votre réponse.

Selon le manuel du cours, un nouveau produit peut être identifié tel s’il fonctionne différemment des produits existants. Un produit peut être dit nouveau même s’il ne s’agit que d’une innovation sur ce dernier alors qu’il est déjà sur le marché. Nul besoin que cela soit un changement fonctionnel véritable. À noter qu’au sens de la loi, le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales juge que l’on ne peut pas qualifier un produit de «nouveau» au-delà de 12 mois après son lancement.

Comme le stipule l’explication de ce qu’est un nouveau produit dans le paragraphe précédent, je crois aisément que l’on peut considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit. En effet, il s’agit d’une innovation sur des produits déjà présents sur le marché, soit les téléphones cellulaires, et cette innovation est suffisamment imposante pour justifier le qualificatif de nouveauté les téléphones intelligents. La seule fonction des téléphones cellulaire était la communication : vocal ou messagerie texte. Les téléphones intelligents permettent maintenant de naviguer sur la Toile, d’utiliser les réseaux sociaux (Twitter, facebook, instagram, etc.), d’avoir accès à un nombre toujours croissant d’application (GPS, jeux, programme d’entraînement et encore plus) et de pouvoir communiquer de façon vocal ou messagerie texte.

Cette innovation amène les clients à magasiner différemment leurs téléphones. Avant les consommateurs avaient l’habitude de choisir les cellulaires en fonction des caractéristiques du téléphone plutôt que des logiciels qu’ils ont. Désormais, les utilisateurs établissent leurs choix d’achats en se basant sur les systèmes d’exploitation et les logiciels implanté dans les téléphones. Comme les téléphones intelligents ont un effet direct sur la consommation, cela confirme également que l’on peut donner l’épithète «nouveau» à ces produits lors de leur lancement.

2. Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? À partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent.

Selon le manuel du cours ADM 2007, l’analyse FFOM un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces; toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. Cette analyse sert à l’ensemble d’une organisation, à une unité d’activités stratégiques, à une gamme de produits et à un produit particulier. L’analyse FFOM a pour but de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces, de corriger ses faiblesses, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces qui pourraient être catastrophiques. Finalement, l’analyse FFOM permet d’explorer en profondeur quatre points sur lesquels l’entreprise fondera son programme marketing soient :

-relever les tendances du secteur d’activité;

- analyser la concurrence;

- évaluer sa propre entreprise;

- étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle.

Toujours selon le manuel du cours, la segmentation de marché consiste à regrouper par catégories, ou segments, les clients potentiels dont les besoins et les comportements d’achat se recoupent. Elle permet aussi de déterminer les segments que l’entreprise a dans sa mire. Bref, elle aide l’organisation à déterminer les produits et les marchés cibles.

Bref, l’analyse FFOM et la segmentation de marché font parties de la phase de planification d’une stratégie de marketing, elles sont distinctes mais complémentaires.

ANALYSE FFOM

Forces : Internet mobile – Le nombre d’utilisateurs de l’internet mobile dans le monde va exploser dans les années qui viennent, passant de 400 millions aujourd’hui à près de 3.5 milliards d’ici 2015.

Produit novateur – Les utilisateurs choisiront leurs téléphones selon leurs systèmes d’exploitation et des logiciels dont ils disposent.

Occasions : Design novateur – Au cours des prochaines années, les fabricants utiliseront les smartphones pour montrer leurs prouesses en termes de design et d’innovation avec leurs modèles haut de gamme.

Prix concurrentiels – La différence de prix entre les téléphones traditionnels et les smartphones devrait chuter dans les prochaines années.

Distribution

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com