LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN1 SCO 3514

Commentaires Composés : TN1 SCO 3514. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2013  •  851 Mots (4 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 4

Travail Noté 1

Question 1

Dans ce cas, nous pouvons lier ce comportement à deux personnes.

Principalement, madame la Fraude est la plus visée pour ce comportement, car elle déclenche la fraude de façon répétitive sur un laps de temps qui perdure sur un long laps de temps. La petite caisse ne servait qu’aux petites dépenses et par mesure exceptionnelle, dû à une faillite de l’entreprise, il était maintenant permis de faire de plus grande dépense avec l’argent de la petite caisse. L’entreprise a pris pour acquis que la petite caisse pouvais être utile pour les dépenses plus élevées qu’à l’habitude et ce sans limites. Madame La fraude a profité de cette occasion pour voler l’entreprise et continuer par la suite, car le contrôleur ne révisait pas le contenu de l’enveloppe. Le délit était plus facile étant donné le manque de professionnalisme du contrôleur et est devenu une habitude pendant tout ce temps. Le contrôleur avais pris l’habitude de prendre en considération que madame était une employée modèle. Il s’est permis de tourner les coins ronds et de ne pas faire une partie de son travail, il a pris pour acquis que cette méthode de travail était bien.

Question 2

Il y a plusieurs raisons possibles qui peuvent expliquer le fait que le contrôleur de la compagnie n’a pas fait ses vérifications. Je vais en en nommer deux qui sont les plus probables. Il n’y avait pas de système comptable fiable qui aurait permis de constater assez facilement qu’il y avait des erreurs. Un bon système comptable aurais permis de vérifier les actifs et les passifs de l’entreprise et ainsi pouvoir faire la balance des chiffres et la conciliation bancaire beaucoup plus facilement et rapidement. Il est aussi possible que le contrôleur ait pris en considération le fait que madame était une employée modèle et qui ne ferait aucune fraude. De ce fait, le contrôleur n’a pas fait ses vérifications dû à une trop grande confiance en madame LaFraude. Il prenait surement en considération que madame connaissait les procédures de tous les employés et donc connaissait les vérifications du contrôleur et ne ferait pas d’erreurs.

Question 3

Il y a plusieurs faiblesse dans le système de contrôle, mais la principale faiblesse est le fait qu’il n’y a pas de système informatisé pour le calcul des entrées et des sorties de la petite caisse. Les informations sont fournies sur une enveloppe et il y a beaucoup de place à l’erreur. « Il s’agit dans ce cas d’implanter des systèmes informatiques qui permettront à l’organisation de respecter de nouvelles normes comptables. » TREMBLAY, Fabrice. « Des administrateurs technos », Commerce, vol. 110, no 8, octobre 2009, p. 33

Question 4

a)

Il n’est pas possible d’éliminer le risque de vols ou de fraudes commis à l’intérieur d’une compagnie, car il y aurait toujours, avec de nouvelles technologies, de nouvelles façons de pouvoir voler ou frauder.

• « Les grandes préoccupations exprimées par les répondants dans ce domaine comprennent le risque que leur système informatique soit

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com