LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse écologie

Synthèse : Synthèse écologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Synthèse  •  874 Mots (4 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 4

Depuis plusieurs années maintenant, l’écologie est au cœur des préoccupations de tous et devient une problématique internationale. Mais si l’implication de chacun grandit, la situation est loin de s’améliorer, bien au contraire, les catastrophes naturelles se font de moins en moins rares. Il paraît indispensables que les politiciens s’implique réellement dans la préservation de l’environnement. Mais comment concilier des intérêts écologiques et politiques pour être à la hauteur des enjeux climatiques ? Le corpus proposé à notre étude démontre la complexité de cette problématique. Dans une première partie nous dresserons l'état des lieux d'une urgence climatique qui semble faire consensus puis dans une seconde partie nous verrons qu’un changement des mentalités est nécessaire mais que le « mariage » entre la politique et l'écologie  semble bien difficile à mettre en oeuvre.

Aujourd’hui, tout le monde est concerné par les enjeux climatiques.

En effet, comme l’indique Thierry Richard dans son article de presse du quotidien Ouest France « Démission de Nicolas Hulot. Le mariage raté entre l’écologie et la politique » du 28 Août 2018,  la presque totalité du monde est aujourd’hui conscient de la nécessité d’agir pour sauver la planète, ce que Nicolas Hulot vient confirmer dans son communiqué de presse par lequel il fait savoir qu’il n’est pas candidat à la présidentielle le lundi 22 Janvier 2007 en évoquant les catastrophes climatiques qui ne cessent d’augmenter et finissent de convaincre les derniers sceptiques de l’urgence de la situation environnementale. Une préoccupation grandissante qui n’a pas échappé aux politiciens qui se sont emparés du problème et rejoignent les rapports alarmants des experts sur le climat et l’environnement pour citer encore une fois Thierry Richard. La preuve étant, la majorité des candidats à l’élection présidentielle ont accepté de signer le « Pacte écologique » de Nicolas Hulot quand deux millions et demi de personnes l’ont soutenu.

Malgré cette bonne volonté, force est de constater que la vision des écologistes n’est pas la même que celle des politiques. Comme l’explique le journaliste Thierry Richard, elles ne vivent pas au même rythme. Effectivement les écologistes ont une vision à long terme avec des changements durables alors que les politiques ont des préoccupations immédiates influencées par des enjeux économiques et électoraux. Ce qui rend les choses compliquées car l’écologie est un défi qui doit s’ancrer sur la durée comme l’explique Nicolas Hulot. Ainsi, Xavier Gorce démontre dans son illustration Les indégivrables, paru dans Le Monde le 9 Juin 2014 que les politiciens sont plus soucieux de ce qui se pourrait se passer durant leur mandat que de ce qui arrivera les années suivantes. Thierry Richard va jusqu’à citer Robert Poujade, tout premier ministre de de l’environnement en France qui parle de « ministère de l’impossible ».

Il y a donc une véritable nécessité de changer les mentalités afin d’agir concrètement contre le réchauffement climatique.

Mais si nous assistons effectivement à une volonté des politiciens de tirer la sonnette d’alarme, peu d’entre eux se donnent réellement les moyens de changer les choses. Malgré un enjeu de plus en plus vital, Thierry Richard affirme qu’aucun n’est prêt à prendre les risques qui s’imposent car il faudrait forcément un changement « douloureux et brutal » pour faire évoluer la situation de manière significative. Le « Pacte écologique », comme l’explique Nicolas Hulot, a été pensé dans ce but. il a pour vocation de mettre fin aux confrontations des différents partis politiques afin de réunir leurs forces pour agir tous ensemble sur la cause de l’environnement. Mais comme l'illustre Xavier Gorce, les politiciens ne semblent pas prêts à compromettre leur popularité actuelle en prenant les risques nécessaires afin d’opérer les changements indispensables.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com