LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la délinquance

Dissertation : Synthèse sur la délinquance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 943 Vues

Page 1 sur 3

La délinquance désigne l'ensemble des infractions et des délits commis dans un pays donné pendant une période déterminée. En France, ce phénomène s'accentue. Ainsi on peu s'interroger sur les réponses à apporter à la délinquance de certains mineurs, tel est le problème que soulève ce corpus.

En effet, le dossier nous montre qu'il existe différentes formes de délinquance et préconise plusieurs solutions afin de les résoudre.

Pour les trois auteurs, il existe différentes formes de délinquance et chacune ont leurs causes et leurs conséquence.

En effet, X dénote l'apparition d'une flambée de violence contre les mineurs et les institutions. Z la différencie de la délinquance classique, qu'il décrit comme initiatique et pathologique et ajoute qu'il s'agit d'une nouvelle délinquance d'exclusion.

Les auteurs s'accordent sur le fait qu'elle est liée à l'imbrication des causes sociales et familiales. D'après X cette violence serait liée aux ghettos des grands ensembles et serait une des conséquences de la précarité des familles et de l'exclusion que ressente les jeunes dans la société. Z rejoint ce point de vue en expliquant qu'elle est due à l'environnement dans lequel vivent les jeunes, aux quartier dangereux qui les poussent à la violence afin de survivre. Y quant à lui, voit le chômage comme la cause du recul de l'autorité parental que pour lui est à l'origine de la délinquance.

Cette délinquance serait aussi liée au recul de la loi et des institutions dans les quartier ou la loi du plus for domine. En effet, X explique qu'il existe une culture de rapport de force ou le but de chacun est de défendre son territoire. Pour Y, c'est une des conséquence de la démission des parents qui n'essaient plus d'inculquer le respect des règles à leurs enfants. Z pense que cette délinquance est liée au besoin de reconnaissance.

Afin de résoudre le problème de délinquance, les auteurs préconisent plusieurs solutions. La prison est l'un des moyens le plus couramment utilisés pour punir ceux qui ne respectent pas la loi. Pour X et Y, la prison n'est pas une solution en soi même si elle est parfois nécessaire. Pour Z, elle ne doit être réservée qu'aux cas extreme. Y rajoute que dans le cas des jeunes, elle n'est en rien une solution pour éduquer. Cependant, il affirme que l'éloignement peut favoriser une prise de conscience. Z rejoint ce point de vue mais à l'inverse de Y qui affirme que la prison peut entrainer un processus éducatif.

Une autre solution est proposée pour X et Y afin de lutter contre la délinquance, elle concerne la recomposition du tissu social et familial. En effet, X pense que redonner du travail aux jeunes permettrait de leurs redonner de l'espoir et de recréer un lien avec le monde extérieur? Y affirme qu'une prise de conscience des parents est nécessaire afin d'empêcher une récidive.

La dernière solution proposée pour X et Y est de privilégier la prévention et l'éducation. Pour X la seule répression n'est pas la solution. Il juge plus adéquate d'instaurer une police de proximité pour faire de la prévention.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com