LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : les héros

Étude de cas : Synthèse : les héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Étude de cas  •  571 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

Nathan                        Entrainement synthèse n°2 Les « héros »

HUBER

Ce corpus se compose de quatre documents, le premier document 1 est un magazine périodique (Ça m’intéresse, n°419, Janvier 2016) intitulée « Tout le monde peut-il être un héros ? » écrit par Cristelle Pangrazzi, le deuxième document 2 est une revue scientifique, liée aux sciences sociales (Communications, n°24, 1976) nommé « Le mythe de Superman » écrit par Umberto Eco, le troisième document 3 est un roman fantastique (Editions Robert Laffont, 2015) énoncé « Je suis un dragon » écrit par Martin Page et le dernier document 4 est une photo pour la campagne EMMAÜS (2015) . Nous verrons dans un premier temps comment définir le héros ? puis dans un second temps le héros est-il extraordinaire ? et enfin quels liens le héros entretient-il avec la société ?

Le héros peut-être défini de deux manières différentes dans un premier temps sa peut être un Homme de tous les jours comme dans le document 1 et 4 on l’on peut voir que même une personne normale de tous les jours peut avoir une part d’héroïsme en lui dit-elle Cristelle Pangrazzi (Doc1) dans le doc 4, la photographie montre en effet un homme âgé (rides plus cheveux blancs) sans aucun signe distinctif, qu’on peut qualifier d’ordinaire mais qui du fait qu’il soit bénévole pour Emmaüs cela le rend extraordinaire vue que l’association Emmaüs aide les personnes démunies sans logement et pour le second temps le héros peut être de fiction comme dans les documents 2 et 3 ou l’on peut constater qu’un être avec des pouvoirs surnaturels peut aider la société afin de donner du courage, de l’espoir et que cet être de fiction peut être féminin comme dans le document 3 alors que le document 2 parle de Superman qui est un homme.

Comme on peut le voir dans le document 1 et 4 ces héros sont tout à fait humains avec des capacités que tout le monde peut avoir il suffit juste d’avoir assez de courage pour le faire ou par le dévouement et le désintérêt inhérent à certaines actions, sans être pour autant doté de pouvoirs surhumains. Dans le document 1 l’auteur Cristelle Pangrazzi parle de plusieurs personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires comme Jean-Luc Duhamel, devient héroïque car il sauve la vie de ses voisins de manière sacrificielle, en risquant la sienne ou même Spencer Stone et Alek Skarlatos, ces boucliers humains lors de l’épisode du Thalys reliant Paris à Amsterdam, pour désarmer un terroriste. Les documents 2 et 3 font référence à des super-héros donc qui ont des capacités bien supérieur aux humains ordinaires pour sens servir contre le mal comme dit dans le document 2 mais qui ont une double identité de personne normale pour que le lecteur s’identifie à lui.

Un héros peut apporter beaucoup de choses à notre société comme pour le document 1 ou un programme d’héroïsme nommé « Hero Contruction Company » aide les personnes en manque de courage.

Sur les quatre documents on peut regroupe le doc 1 et 4 qui eut parlé du héros ordinaire qu’on peut voir tous les jours ou qu’on peut devenir en s’entrainant alors que le doc 2 et 3 sont plus des super-héros qui ont des pouvoirs surnaturels qui avec ça font le bien pour la société.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com