LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse la vieillesse

Dissertation : Synthèse la vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  844 Mots (4 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 4

BERTRAND                                                                                                                             2TS SIO

Théo

SYNTHÈSE DE

C.G

CORPS NATUREL

CORPS ARTIFICIEL

CORPUS

1. Photo le Vieil Indien

2. « Ma mère et la maladie » extrait de La maison de Claudine, écrit par Cosette en1922

3. « Les trois rencontres », extrait de La Vie du Bouddha, écrit par André-Ferdinant Herold, 1922

4. philosophe et biologiste George-Louis Buffon« De la vieillesse et de la mort » tiré de l’œuvre Histoire naturelle, générale et particulière publié en 1749

5. Le syndrome de Diogène, écrit par Régine Detambel en 2008

        Le corps de l’être humain est soumit aux lois de la nature. Ainsi il né, grandit, vieilli puis meurt. Aussi appelé le troisième âge, la progression de la vieillesse est une période de plus en difficile pour la personne.. De ce fait, comment définir la vieillesse et comment évolue t-elle ? Pour y répondre, il faut s’intéresser aux caractéristiques physiques, intérieurs et extérieurs, mais aussi morales, sensorielles ou sociales qui sont dus par la vieillesse au fil du temps.

        Pour commencer, l’être humain suit un cycle de croissance, puis de dépérissement . D’après le philosophe et biologiste français George-Louis Buffon dans son extrait « De la vieillesse et de la mort » tiré de l’œuvre Histoire naturelle, générale et particulière publié en 1749, il explique qu’ un être humain atteint un âge de « perfection » vers 30 ans, c’est à dire que sa croissance est son maximal. Vers 35 ou 40 ans commence le « dépérissement » ou l’affaiblissement du corps. Il est dû d’après le biologiste à l’accumulation de graisse qui alourdit le corps, le rendant moins fort et moins vif.

        Ensuite,  les variations physiques dû au vieillissement sont nombreuses. D’après Le syndrome de Diogène, écrit par Régine Detambel en 2008, la taille diminue , dû aux tassements des vertèbres et au corps courbé et la peau. Il y a aussi les cheveux blancs et l’édentement (perte des dents), la peau qui se désèche faisant apparaître les rides d’après G-L. Buffon. Une « face hideuse » ou une déformation du visage d’après les deux auteurs. Ils expliquent aussi qu’avec le temps, le cartilage devient osseux et les tissus durcissent. On retrouve d’ailleurs tout ces détails physiques sur la photo nommé le Vieil Indien, la prise en plongée de l’homme accentue les rides, les marques du visage avec des effets d’ombres. L’asthénie (l’affaiblissement de l’organisme et de la diminution de la vitalité) contribue aussi à l’atrophie du corps, qui est la diminution de la masse organique et musculaire d’après « Les trois rencontres », extrait de La Vie du Bouddha, écrit par André-Ferdinant Herold, en 1922. Dans « Ma mère et la maladie » extrait de La maison de Claudine, écrit en 1922, Cosette explique aussi que la vieillesse efface les caractéristiques du sexe, et diminue les facultés de procréation  d’après G-L. Buffon.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com