LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents : Le coaching

Commentaire de texte : Synthèse de documents : Le coaching. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  758 Mots (4 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 4

Le développement des coachs en tout genre s’est accru au cours de ces dernières décennies. Ainsi il est opportun de s’interroger sur les causes de ce succès. Quatre documents permettent de répondre à cette question. Le roman autobiographique de Philippe Labro, L’Etudiant étranger (1986, édition Gallimard), met en scène le coach Mallard encourageant l’équipe de football de l’université où il enseigne. Il doit alors allier les principes d’honneur de l’école et son rôle de coach. Dans Problèmes économiques (n°2894, mars 2006), Martine Brasseur écrit l’article « Humanisme et entreprise : les leçons du coaching pour le management de la qualité » sur les différents modes d’expertises des coachs. Xavier de La Vega, dans le n°165 de Sciences Humaines (« Enquête sur le coaching », novembre 2005) constate une certaine supplantation du coaching face aux psychologues. Enfin, Hexalto, une société proposant un service de coaching, a ouvert une enquête sur son site entre 2003 et 2011 afin de récolter les attentes des personnes envers un coach. Force est de constater l’ampleur du phénomène, les documents en exposent aussi les effets.

Le coaching est un véritable phénomène, l’ampleur des formations dans ce domaine en est la preuve. Cela se traduit par une croissance exponentielle formant un marché de plus de 400 millions d’euros avec environ 2000 praticiens en 2005 selon la Société Françaises de coaching (Sciences Humaines). Il s’agit d’un marché assez jeune au succès économique puisque la formation des coachs en France n’a eu lieu qu’à la fin des années 1980. Le coaching est à l’origine lié au sport. Dans L’Etudiant Etranger de 1986, le coach Mallard apporte son soutien et ses conseils à l’équipe de football de l’université. Martine Brasseur s’est également intéressée à l’encadrement personnalisé dans les Dôjôs pour les arts martiaux. Depuis le coaching n’a cessé d’accroître son domaine d’expertise.

Les médias reflètent la tendance des coachs autant dans le cadre personnel que familial. En effet, Sciences Humaines met en évidence le nombre d’émissions télévisées consacrées au coaching. Ainsi « Queer » fait appel à des experts en relookage et en décoration afin de donner une nouvelle vie à des individus négligés. Les parents sont aussi « coachés » dans l’éducation de leurs enfants par une nounou professionnelle dans « Super Nanny ». Problèmes économiques évoque d’ailleurs la formation dispensée aux professeurs sur les thérapies psychologiques dans le but de résoudre les problèmes à l’école de Palo-Alto en Californie. L’essor du coaching concerne avant tout le monde de l’entreprise en ce qui consiste le management des employés selon Xavier de La Vega. Néanmoins, le coaching intervenant dans un grand nombre de domaines, le type d’expertise est différent et les effets aussi.

Le rôle attendu du coach consiste tout d’abord à soutenir l’individu selon la déclaration de 45,56 % de personnes sur 1 597 individus interrogés d’après l’enquête Hexalto. Les autres motivations de recours à un coach sont liés à l’assistanat des personnes tel que le développement des stratégies ou encore le besoin d’une direction. Par exemple, l’émission « Super Nanny » dont parle Xavier de La Vega fonctionne sur ce principe : la professionnelle d’éducation

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com