LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document Seul avec tous

Commentaire de texte : Synthèse de document Seul avec tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  758 Mots (4 Pages)  •  2 837 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1 :

Première partie : Synthèse de documents

                Depuis l’antiquité jusqu’à notre ère l’amitié a toujours été illustré, attisant toujours les passions quant aux différentes définitions que l’on peut lui donner.

Le corpus mis à notre disposition est représentatif des différents points de vue sur l’amitié. Un extrait de l’article de Jacqueline « la merveilleuse alchimie de l’amitié » publié entre le 20 et le 26 avril 2000 dans l’Express décrit l’amitié comme un vecteur d’épanouissement dans une société où l’individu se sent de plus en plus isolé. Un constat confirmé par Michel Onfray dans son essai « La sculpture de soi. La morale esthétique » publié par Grasset en 1993 dans la collection « Figures ». Michel de Montaigne quant à lui perçois l’amitié comme inéluctable, le fait que deux êtres se rencontrent et partagent les mêmes idées, les mêmes sentiments. Point de vue confirmé par l’affiche du film « le cœur des hommes » de marc Esposition de 2003 où l’on observe une scène de quatre amis partageant un excellent moment par un temps radieux.

Comment l’amitié permet-elle à l’homme de se construire dans notre société ?

Dans un premier temps, nous constaterons qu’au travers des affinités électives l’amitié permet à l’homme de garder le contrôle sur sa vie. Par la suite nous verrons que l’amitié est une façon d’aimer sans se lasser s et pour finir que l’amitié est le principal pivot contre la sensation dominante d’isolement.

             En effet, l’amitié à contrario de la famille que l’on subit se choisit et permet de se grouper par nos convictions communes, nos centres d’intérêts partagés qui nos fédèrent ce qu’expose Jacqueline Remy dans son article. Point de vue qui est rejoins par Michel de Montaigne dans son essai où l’on constate également que ce sont rencontrent qui font que l’amitié émerge où non, nous sommes le seul maître des gens que nous fréquentons ou allons fréquenter. C’est bel et bien ce que démontre à travers son affiche le film de Marc Esposito où l’on voit une joyeuse équipe de compère partageant un merveilleux moment que l’on traduit à travers leurs sourires dans cette belle après-midi d’été ; ils sont tous différents mais leurs sourires et leur bonnes humeur commune les unit.

Constat est fait que l’union amicale est si forte qu’elle peut s’apparenter à l’amour mais sans le sentiment de lassitude.

            Michel Onfray soutient dans son essai que l’amitié est si forte qu’elle s’apparente à l’amour cependant elle ne souffre pas du temps qui passe, plus l’amitié murit plus elle est forte. De surcroit l’amitié fait s’enrichir l’âme à travers les valeurs communes que l’on partage explique Michel de Montaigne dans son essai.  Michel Onfray démontre que l’amitié comme l’amour doit être entretenue par le temps que l’on lui consacre, la proximité que l’on entretient et la manière dont on communique. Jaqueline Remy synthétise dans son article que l’amitié par le plaisir, la façon dont elle équilibre nos vies et le sentiment aussi fort que l’amour qui en émane.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com