LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse ciné

Cours : Synthèse ciné. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  Cours  •  669 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

FOMBARON

Amandine

T1

Synthèse français

Ce corpus de 3 documents nous propose de réfléchir sur le thème du cinéma.

Nous avons un texte ayant pour thème le cinéma fantastique, ce document est composé d’une image illustrant les 5 films proposés cette année dans le cadre du festival « Court Métrages 2013/2014 » et d’un article intitulé « Voyage fantastiques » sur le thème du genre fantastique au cinéma car le film fantastique fascine toujours autant le spectateur.

Nous avons également une critique sur le film « Jurassic Park » c’est un film fantastique avec des dinosaures, réalisé par Steven Spielberg en 1993.

Il y a une autre critique, celle-ci porte sur l’essai d’Edgar Morin «  Le cinéma ou l’homme imaginaire »  sur le cinéma et l’imaginaire. Aux éditions de minuit paru en 1956.

Comment le cinéma fantastique utilise-t-il le rêve pour interagir avec la réalité ?

Le cinéma suscite le rêve et l’enchantement pour mieux comprendre la réalité.

Depuis plus d’un siècle, le cinéma fascine les hommes.

Le cinéma permet de voyager, de rêver comme le décrit le 1er document « Voyages Fantastiques »

Le cinéma permet de faire voyager le spectateur et le transporter dans le monde de l’imaginaire comme le décrit la critique de « Jurassic Park ».

Avec les prouesses technologiques, les réalisateurs emmènent les spectateurs encore plus loin dans le réalisme ; expliquent la critique de « Jurassic Park » et le document « Voyages fantastiques »

Mais il n’y a pas que les prouesses technologiques qui peuvent transporter le spectateur, la musique aussi à son rôle à jouer comme le relate la critique de « Jurassic Park »

Le but du réalisateur est d’époustoufler le spectateur relate la critique de Jurassic Parck ».

Pour le document « Voyages fantastiques » jouer avec les émotions des spectateurs rend le scénario encore plus vivant et plus réaliste tant le spectateur se prend au jeu.

Pourtant le fantastique prend ses racines dans une situation bien réelle comme le relate les critiques sur « Jurassic Park » et sur Edgar Morin

Si pour le document « Voyages fantastiques »le cinéma joue avec les émotions du spectateur, le spectateur aime jouer à avoir peur.

La critique sur l’essai d’Edgar Morin nous décrit que l’engouement suscité par le cinéma chez le spectateur est une façon pour lui de pouvoir apercevoir la réalité.

Toujours selon l’essai d’Edgar Morin, le cinéma du genre fantastique permet de faire un lien entre le rêve et la réalité et sur les monstres qui nous fascine depuis l’enfance.

Dans la critique de « Jurassic Park » et dans celle sur l’essai d’Edar Morin l’univers fantastique devient la réalité certaines scènes de film ont époustouflés les spectateurs de par leur réalisme.

Les cinéastes ont changés de direction en arrêtant de filmer la réalité pour se rediriger vers quelques choses de plus fantastique comme l’explique le document « Voyages fantastiques ».

Il faut bien comprendre comme nous l’expliquent le document 2 la critique de « Jurassic Park » et le document 1 «  Voyages fantastiques » que certains cinéastes sont les précurseurs d’un nouveau genre tel que Steven Spielberg avec « Jurassic Park » et quand ce n’est pas la réalisation qui change c’est le genre fantastique qui évolue comme relate le document « Voyages fantastiques » ou le fantastique devient de la « heroic fantasy » ou de la science-fiction.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com