LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse CGE

Dissertation : Synthèse CGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  Dissertation  •  649 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

Jeanne TRIPON

MCO2

Devoir numéro 1

Synthèse :

Ce corpus de trois documents s’intéresse à la musique à différentes époques. Le premier document écrit par Jean-Jacques Rousseau datant de 1768, est un extrait de l’article « Musique » du dictionnaire. L’auteur présente la définition de la musique qui pour lui est un art qui procure diverses émotions et qui se divise naturellement, il nous explique comment l’oreille est affecté par toute mélodies quel qu’elle soit. Le deuxième document est l’œuvre du philosophe français, Francis Wolff intitulé « Pourquoi la musique » datant de 2015 de la collection Fayard. Dans cet extrait, l’auteur présente l’importance de la musique dans notre quotidien. Il s’interroge surtout sur ce qui est la musique en général. Il place cet art en deux parties : son impact sur notre corps et sur notre esprit. Le dernier document de ce corpus intitulé « L’Odyssée » rédigé par Homère au VIIème siècle av. J.-C. Cet extrait nous parle du voyage d’Ulysse qui s’aventure dangereusement dans l’île aux sirènes. Les chants de ces sirènes sont envoutants et mortels. Aucun de ces voyageurs ne résistent à ces mélodies. Nous présenterons les effets négatifs de la musique sur les Hommes puis nous en verrons ses aspects positifs.

Dans un premier temps, il est vrai que la musique est considérée comme un art envoutant et source d’émotions. Dans le document 3, Homère nous évoque l’histoire de l’Odyssée. Cette histoire nous montre le pouvoir envoutant de certaines mélodies ici celle des sirènes. On remarque que la musique n’a pas de simple effet positif comme on pourrait le penser, elle engendre aussi des effets négatifs. Homère le dit dans cet extrait, le chant des sirènes est tellement envoutant que les hommes qui passent sont charmer par ces belles mélodies, elles leurs fait perdes la tête. Selon Homère la musique nous contrôle, elle prend totalement possession de nous, de notre corps, de notre âme mais aussi notre cœur.

La musique nous peut accentuer les émotions, sur la route le son de celle-ci est souvent augmenté ce qui cause certain accident car nous n’entendons pas le trafic extérieur que ce soit les vélos, les piétons, les autres conducteurs de voiture, de scooter. Ces accidents peuvent être minime comme plus grave mais reste évitable.  

Une fois avoir exprimer les effets négatifs de cet art nous expliquerons comment la musique peut avoir un bon impact sur l’Homme.

L’auteur Rousseau nous explique que malgré le côté sensuel, mélodieux mais aussi agréable la musique nous permet à faire connaissance de nous-même, connaître notre propre volonté et ténacité. Dans le document 1, de Jean-Jacques Rousseau, l’extrait de l’article « Musique » on remarque que dans le monde de l’art la musique a une place très importante car il est aussi très complexe. C’est un art qui combine plusieurs thèmes qui ensuite procure diverses émotions. Selon lui elle se divise naturellement. Trois genres reviennes la musique théorique, spéculative et pratique. Wolff lui se penche sur les effets de la musique sur les Hommes et en retire une chose : le fait de comprendre la musique c’est le fait de comprendre l’humain.  La musique est un langage, outre l’art de la musique elle permet de nous exprimer, de nous défouler, de nous amuser. Aujourd’hui, elle est très commerciale et n’est plus vu comme un art comme auparavant. Elle est maintenant présente dans nos oreilles et nos corps pour un but faire ressortir nos émotions comme dans les fêtes les jeunes s’amusent, danse et réussisse à faire sortir ce qu’ils sont vraiment ce qui est complexe sans elle, elle joue énormément sur nos humeurs.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com