LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese objets

Dissertation : Synthese objets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Dissertation  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 831 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : la nouvelle technologie remplacerai t-elle les objets anciens ?

Plan : I) les objets qui nous envahissent nous sont indispensables

II) les effets positifs de la nouvelle technologie sur la société de consommation

L’objet a toujours eu une place importante dans notre société de consommation. L’invasion de ces objets est du à la révolution de la nouvelle technologie. Cependant nous avons trop tendance a consommé d’objets dont l’utilité nous est futile. Nous nous demandons alors si l’utilisation de nouvelle technologie remplacera t-elle les objets anciens. Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans une première partie que les objets qui nous envahissent nous sont indispensables et dans une deuxième partie montrer que les effets positifs de la nouvelle technologie sur la société de consommation.

Les objets occupent une place importante dans la vie de tous les jours de nos citoyens, par conséquent nous ne pouvons vivre sans objets envahissant comme le montre le document 1 de Jean Yves Toussaint avec « pas d’existence sans objets ». Notre consommation d’objets suscite donc des inquiétudes mais aussi d’espoir. L’homme ne peut pratiquer aucune activité sans recourir à un objet. D’après les documents 3 et 4 de Smith et Cuny nous portons beaucoup d’attention aux objets qui nous entourent, a ce que nous achetons et que nous devons les remplacer ou les jeter. Le document 4 sur l’image des téléphones tirer du site commentreparer.com nous fait penser que la publicité aveugle la société de consommation par l’obsolescence programmée qui fait que la durée de vie d’un objet est de plus en plus réduite. On peut dire alors que les objets nous envahissent inconsciemment petit à petit.

La révolution numérique de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une information et l'objet physique qui lui sert de support. Jusqu'alors, il y avait identité absolue entre les deux: un livre, c'était du papier noirci par de l'encre ; un disque, du plastique rond avec un trou au milieu ; une photo, une image argentique développée chimiquement. À partir de la fin des années 1990, toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire transformées en suites ou en tableaux de nombres, ce qui a conduit à leur dématérialisation quasi complète et à leur traitement par toutes sortes d'algorithmes. Aujourd'hui, ¬textes, musiques et photographies se stockent et se diffusent de façon parfaitement interchangeable. D'où la disparition rapide de beaucoup de supports matériels. Nous sommes passés de vieille machine a écrire à l’imprimante 3D qui fait une révolution dans les ménages comme les professionnels. Comme nous l’explique ici le document 3 de Delphine Cuny grâce a cette nouvelle technologie qui est l’imprimante 3D chaque personne peu désormais fabriqué son propre objet matériel chez soi sans avoir a passer chez un professionnel, cette imprimante a été conçu pour facilité la vie de nos citoyens. Nous pouvons dire que la nouvelle technologie engendre des effets positifs sur la société de consommation à l’heure actuelle.

Apres avoir vu que les objets qui nous

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com