LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese : le couple

Analyse sectorielle : Synthese : le couple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  558 Mots (3 Pages)  •  1 530 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE: LE COUPLE

Bien souvent, le couple pousse à s’interroger sur la conception que l’humanité se fait du bonheur amoureux. Cette synthèse est basée sur trois différents extraits : un texte littéraire de Simone Schwangz-Bart, un essais de André Comte-Sponville et enfin, une aquarelle de Conrad Felixmüller. Les trois extraits évoquent des images et des pensées sur la fidelité, la tendresse et les projets partagés qui unissent le couple. En d’autre terme, cela évoque le bonheur, comment atteindre le bonheur dans une relation?

Dans un premier temps, nous expliquerons ce que le terme tendresse recouvre vraiment dans la vie de couple au quotidien. Ensuite, nous verrons les caractéristiques du couple, les projets partagés. Enfin, cela aboutira à une conclusion qui nous permettra d’analyser le problème plus densément.

Les auteurs évoquent tous que le couple est heureux lorsqu'il y a une tendresse entre les deux personnes, lorsque ils pratiquent de l’érotisme, la passion au quotidien.

Selon Simone Schwangz-Bart, le labeur du couple représente la passion de tous les jours qui unit réellement les deux êtres. L’auteur utilise beaucoup de métaphores relatives au jardinage qui révèle peu à peu l’érotisme et la tendresse quotidienne qui se caractérise par le fait de travailler ensemble et réaliser des tâches complémentaires et que l’amour en quelque sorte se « cultive ». Durant leur journée de travail, le couple rit, se taquine, s’aime passionnément ce qui attire l’attention.

L’auteur de L’Amour la solitude, lui, explique que les couples ne retrouvent la passion seulement dans leur intimité, leur complicité, leur humour et leur érotisme de tous les jours. Il précise que ces sentiments là ne s’éprouvent pas aisément et que la présence d’un amour sincère et durable est nécessaire pour les atteindre.

L’auteur de Amoureux sous la pluie démontre que le couple est assailli par de nombreux obstacles qui sont ici représentés par le climat plutôt orageux que le couple laisse derrière lui. Les amoureux eux qui ont dépassé cela sont eux peint avec des couleurs chaudes et vives qui représentent la passion, le sentiment de tendresse que procure le bonheur amoureux.

Le bonheur amoureux, se caractérise par le besoin d’un partenaire avec lequel on peut partager des choses de la vie quotidienne. Le texte de Simone Schwargz-Bart montre que le couple est unit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Leur travail leur permet de vivre de pouvoir répondre à leur besoin physiologiques, mais il leur permet également d’avoir une vie de couple heureuse et d’avoir l’un et l’autre un bonheur au quotidien.

L’extrait de André Comte-Sponville nous démontre que la tendresse, la passion du couple ne reflète pas le véritable amour. L’amour est notamment plus fort plus profond que la passion. La passion n’est qu’éphémère, le véritable amour c’est celui qui est inventé après la passion et chacun est libre d’inventer ses propres moyens pour faire durer son couple.

En revanche, l’aquarelle suggère que les amants restent ensemble contre vents-et –marées, peu importe ce qu’il peut se passer.

Après analyse de cette synthèse, nous pouvons conclure

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com