LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese La Promiscuité

Recherche de Documents : Synthese La Promiscuité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 2

Ce dossier évoque les difficultés causées par la promiscuité. En effet, à travers l’analyse des trois témoignages, on peut constater l’impact que cette dernière engendre au sein de la société. Nous analyserons les caractéristiques de la promiscuité, les conséquences qu’elle provoque, mais également les solutions qui peuvent être apportés dans ces contextes.

A la lecture de ce corpus, on peut observer que ces trois témoignages évoquent, a leur tour, l’espace restreint que défini la promiscuité. L’espace limité accordé à l’individu explique le sens déterminant de ce phénomène. Les témoignagesrecueillispar l’Aumônerie catholique des prisons tirés du site : http//catholique-arras.cef.fr/info/prison.htmexplique le peu d’espace donné à un prisonnier dans une cellule (9m2). De même dans l’article « Grandeur et paradoxe du métier de marin » parDominique Jegaden, qui présente le peu d’espace donné au marin dans un navire durant leur fonction. Par ailleurs, l’extraitdu livre « La vie à fil tendu », aux éditions Odile Jacob, paru en 1993 de Georges Charpak et Dominique SAUDINOIS montre la notion d’espace restreint du à l’entassement qu’on dû subir des personnes dans un wagon à la destination de DACHAU ce lieu adapté pour 40 personnes avec au final près de 100 personnes à déportés.

On peut également constater que la promiscuité défini aussi une surpopulation chronique dans un même et unique lieu comme étant forcée dont dépend un certain nombre d’individus, comme décrit le témoignage de l’Aumônerie qui explique le mal être ressenti par les prisonnier à occuper une cellule à plusieurs (3 à 4 dans une même cellule), le docteur JEGADEN fait égalementréférence au perçu de la cohabitation forcé entre des marins. Cette surpopulation montrée parGeorges Charpak et Dominique SAUDINOIS contraint de partager à plus de cent personnes un wagon à l’origine prévu pour quarante personnes, on observe ainsi l’entassement des individus dans ce wagon en destination de DACHAU.

On peut remarquer également le manque d’intimité que provoque la promiscuité, en effet d’aprèsl’Aumônerie catholique des prisons, on peut voir que l’intimité n’existe pas du fait que les courriers des prisonniers soient lus par tout le monde, que chacun connait le motif d’arrestation de l’autre, le docteur JEGADEN précise que dans la vie des marins, il n’y a pas d’intimité car il partage le même environnement, qu’ils travaillent, vivent et s’affrontent ensemble à bord.Georges Charpak et Dominique SAUDINOIS expliquent que le manque d’intimité a été le moteur de survie, du fait qu’ils ont tout partagé ensemble ce qui a été leur force de tenir.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com