LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese

Note de Recherches : Synthese. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2015  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 6

Afin de bien mener un projet, Il est judicieux de penser aux éléments qui seront utiles dans l’organisation ainsi dans l’analyse du projet, et pour cela il faut se concentrer sur l’analyse d’après Dr. Remi Bachelet l’analyse stratégique est une théorie sociologique qui permet d’analyser les problèmes rencontrés par les organisations et grâce à cette compréhension d’anticiper les évènements. L’analyse stratégique a été inventée et développé par Michel Crozier et Erhard Friedberg. Ainsi à travers cette analyse on pourra repérer la cause du problème, appréhender les attitudes de résistance et d’opposition et par conséquence adapter le projet puis finalement prévoir les actions d’informations ou de négociation à faire.

L’approche sociologique est une approche distincte de celles des théories des organisations classiques puisque dans l’approche sociologique, l’organisation forme et conditionne l’individu donc elle impose à lui certaines contraintes contrairement, dans l’approche sociologique, les individus créent et exploitent leur espace de liberté tout en cherchant à augmenter leurs marges de manœuvre et exploiter l’espace de liberté conçu.

L’analyse stratégique est une analyse particulière, elle s’accentue sur deux postulats :

- L’organisation est une construction sociale, elle provient des actions de tous les individus car elle reprend les actions des individus pour reconstituer le système global

- L’organisation impose des contraintes, l’individu utilise un espace de jeu entre les contraintes et la zone d’incertitude.

La démarche du diagnostic du jeu stratégique se résume en 5 étapes :

1.étudier la situation : identifier les problèmes et les enjeux, un enjeu pour une personne c’est ce qu’elle va gagner ou perdre au déroulement du projet .les enjeux dans une organisation sont par exemple la démarche pour faire face à un évènement inattendu ou bien connaitre les tensions et les difficultés rencontrées.

Cette étape permet d’indiquer si une personne est un acteur ou non , et des acteurs plus ou moins important suivant le degré de maitrise des ressources et surtout des zones d’incertitude en plus de la connaissances des problèmes récurrents et importants non résolu qui seront les enjeux de l’organisation .

2. En déduire les acteurs : un acteur est un individu concerné à savoir qu’il est impacté par les enjeux du projet et plus l’acteur est impacté par un projet plus il est impliqué et il est capable d’intervenir pour mobiliser des ressources, donc un enjeu fait l’acteur, un acteur qui fait face à un enjeu faible, il va être peu motivé ainsi peu actif dans le projet, l’enjeu peut être partagé par un groupe d’individus ce qu’on appelle « acteur collectif ».

3.étudier chaque acteur en détail, ses enjeux, ressources, zone d’incertitude : comme on l’a déjà évoqué chaque acteur a un enjeu et sa position est déterminé à partir des ressources dont il dispose. Les ressources mobilisables prennent plusieurs formes : la hiérarchie selon la position hiérarchique et le niveau d’influence que l’on a sur l’autre acteur ; le savoir-faire technique c’est la capacité à faire fonctionner un élément par exemple une machine ; le relationnelle est l’aptitude d’accéder à quelqu’un qui a de l’influence dans l’organisation ; informations connaissances c’est-à-dire savoir analyser, anticiper et donc agir d’une manière plus efficace.

La zone d’incertitude est la part d’indétermination que comporte une situation et la manière dont on peut agir sur elle pour identifier la zone d’incertitude pour cela il faut savoir les ressources que l’acteur possède et surtout la marge de liberté pour mettre en œuvre de ses ressources. Elle est lié au pouvoir plus la zone d’incertitude est contrôlée plus celui-ci dispose du pouvoir. Cette étape permettra de définir les stratégies des acteurs.

4. En déduire les stratégies : une stratégie est un ensemble cohérent de comportements qu’un acheteur adopte en vue de préserver ses intérêts : la stratégie est orientée par les enjeux et zones d’incertitudes contrôlées, toute stratégie est rationnelle

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com