LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie opérationnelle IGA

Étude de cas : Stratégie opérationnelle IGA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  449 Mots (2 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 2

La stratégie opérationnelle

Une des stratégies organisationnelle des marchés IGA est d’augmenter ses parts de marchés. La stratégie opérationnelle qui en découle est alors d’offrir une expérience de magasinage agréable au client. Avoir une main d’œuvre efficiente est un des axes de cette stratégie; il y a des employés dans chaque section du magasin pour minimiser les déplacements du client si celui-ci a besoin d’assistance. Embaucher du personnel qualifié pour les différentes tâches du magasin et former celui-ci en fonction de son rôle devient alors un processus important pour aider à mieux répondre aux besoins de la clientèle. Nous nous attendons alors, par exemple, à ce que les employés dans les rayons d’alimentations connaissent les avantages de divers produits tels que les aliments biologiques, que ceux de la boucherie connaissent les variétés de viandes, que les caissiers puissent faire un balayage à l’heure adéquat pour réduire le temps d’attente des personnes en file, et bien plus encore. Cette spécialisation engendre donc une plus grande rapidité et une expertise plus approfondie dans l’exécution du travail assigné.

Outre les employés, il y a aussi la technologie qui aide à offrir une expérience agréable au client. Des machines pour vérifier le prix des produits sont installés un peu partout dans les allées du magasin pour s’assurer du prix d’un article choisit en autant que l’item en question a un code à barre. Cela évite au client d’aller aux caisses pour revérifier le prix du produit voulu et améliore donc son expérience d’achat. Plus encore, les terminaux aux caisses sont dorénavant aptes à utiliser la fonction TapezPartez des grandes cartes de crédits comme MasterCard. Ce mode de paiement facilite les petits achats des clients. Bien sûr, pour éviter la fraude, cette option n’est possible que pour des achats en bas de 100$.

Ceci dit, il y a un aspect encore plus important des marchés IGA que celui de la main d’oeuvre ou des ressources technologiques qui est d’offrir plusieurs gammes de produits de bonnes qualités. Le magasin doit s’assurer que les produits soient frais, diversifiés et d’en avoir en quantité suffisante pour satisfaire les clients. Le fait que l’épicerie garantit la fraîcheur de ses aliments a comme impact de devoir vérifier les dates d’expiration quotidiennement et d’effectuer la rotation des produits à l’étape de la mise en tablette. La diversification ainsi que la gestion des stocks. quant à eux, oblige IGA à communiquer avec plusieurs fournisseurs en plus de fabriquer leurs propres produits, tel que les pâtisseries et les prêt-à-manger. Pour certains produits, tel que le lait, le magasin doit investir dans des ressources tel que des réfrigérateurs et contrôler leur température. Ceci est aussi vrai pour l’alcool qui a besoin d’un permis pour être vendu.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com