LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie Renault / Dacia dans les pays de l'Est

Étude de cas : Stratégie Renault / Dacia dans les pays de l'Est. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  Étude de cas  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 10

Management stratégique

Stratégie renault/dacia dans les pays de l’est

Ségment visé : Le low cost (Bas cout)

Réalisé par :

Badr Amharech

Adnane Moghar

Abdelhak Mrani Allaoui

Sommaire

Introduction......................................................3

Axe 1 : Présentation des entreprises................4

Axe 2 : Problématique et démarche................7

Axe 3 : Application..........................................10

Conclusion......................................................14

Sources...........................................................15

Introduction

Le groupe Renault a pris une participation dans le constructeur nippon Nissan en 1999, date de la création de l'Alliance Renault-Nissan par l'échange de participations croisées. Le groupe Nissan est propriétaire de 15% du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault est aussi le premier actionnaire du groupe Nissan, avec 44% du capital.

A noter, au sein du groupe, Nissan est à la fois le plus performant (4,9% de part de marché mondial, contre 4,1% pour Renault+Samsung+Dacia), le plus productif et le plus profitable. Il est également présent sur tous les marchés du monde, contrairement à Renault (présent principalement en Europe occidentale, en Afrique du nord et accessoirement en Amérique latine).

En 1999, Nissan était au bord de la faillite. Après la création de l'Alliance, le célèbre libano-franco-brésilien Carlos Ghosn a pris les rênes de l'entreprise japonaise en conduisant une politique très volontariste, qui est parvenue à sauver Nissan et à lui redonner son statut de fleuron de l'industrie automobile mondiale. Depuis 2005, Carlos Ghosn remplace Louis Schweitzer à la tête de Renault, tout en restant à la tête du groupe Nissan.

Parce que Nissan n'est pas une filiale de Renault, les classements officiels distinguent toujours les deux constructeurs séparément, sinon l'Alliance Renault-Nissan serait en 2006 le quatrième constructeur d'automobiles au monde, derrière GM, Toyota et Ford, et devant Volkswagen, Daimler-Benz, Chrysler et Fiat.

Axe 1 : Présentation des Entreprises

1. Présentation du GROUPE RENAULT :

Le groupe Renault est un constructeur automobile français, étroitement lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier.

Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration soupçonnée avec l'occupant nazi, il est privatisé à nouveau durant les années 1990 afin de le relancer après la désastreuse décennie des années 1980.

Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée de nombreux conflits de travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France.

2. Présentation de NISSAN :

Avant de devenir "Nissan" la société était connue sous le nom de Datsun. Les origines de la société Nissan Motor remontent au 1er juillet 1911, lorsqu'un technicien de 37 ans, Hashimoto Masujirô 橋本増治郎, fonda à Tokyo la société Kaishinsha 快進社. Trois ans plus tard la première automobile sortit des ateliers : la DAT qui possédait un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32km/heure.

En 1919, une autre entreprise, la Jitsuyo Jidosha d'Osaka, lança la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. L'entreprise, formée par la fusion de ces deux constructeurs japonais en 1925, s'appelait initialement Dat Jidosha Seizo dont le siège fut à Osaka, puis prit le nom de Jidosha-Seizo en 1933 et fut finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo (Lit. Industrie du Japon, abrégé Ni-San). Les voitures produites se sont d'abord appelées Datsun et Nissan, et le nom Datsun fut ensuite abandonné à la fin des années 1970.

Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l'industrie automobile japonaise toute entière se déployait. Nissan devint le numéro deux japonais de l'automobile, derrière Toyota. Depuis, l'ambition de l'entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.

En 1989, Nissan lança une nouvelle marque aux États-Unis, Infiniti. Cette marque contribuera à augmenter sa présence sur le premier marché mondial.

Dans les années 1990, l'entreprise, qui prenait du retard au niveau du développement et du marketing et dont l'identité devenait floue ne fit des bénéfices qu'une seule année dans la Décennie, en 1996. Le 31 mars 1999, alors que Nissan est au bord de la faillite, une alliance avec le groupe Renault, second constructeur français, est conclue. Carlos Ghosn, le numéro deux de Renault à l'époque, prend la direction de Nissan, et devint le premier français à la tête d'une entreprise automobile japonaise.

3. Présentation de DACIA :

1966 : La marque Dacia, du nom de la « Dacie », territoire des ancêtres roumains, est créée en Roumanie.

Un accord de licence est signé avec Renault.

La mission de Dacia est de fournir des voitures modernes, familiales et robustes à tous les Roumains.

1999 : Dacia devient une marque du Groupe Renault.

Renault

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (254.6 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com