LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de 3è chez une professeure des écoles

Rapport de stage : Stage de 3è chez une professeure des écoles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Rapport de stage  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 4

Oral de stage :

Professeur des écoles

  1.     Initialement, je voulais faire mon stage dans une clinique vétérinaire car plus tard, je voudrais exercer ce métier. J’ai tout d’abord demandé à un membre de ma famille qui avait une amie vétérinaire à Wolfisheim. Elle était d’accord pour que je vienne faire mon stage là-bas. Mais, à cause de la pandémie, elle a été contrainte de l’annuler. J’ai donc ensuite décidé d’appeler de nombreuses cliniques vétérinaires en vain, soit car la crise sanitaire les obligeait à ne pas prendre de personnel en plus, soit, car il y avait déjà des stagiaires. Finalement, après des recherches très compliquées et non-concluantes, j’ai décidé au dernier moment de faire mon stage dans un tout autre domaine, dans une école élémentaire.

  1.    Pendant ce stage, j’ai observé deux journées entières de cours. Ma tutrice m’a donné beaucoup d’activités à mener. Elle m’a confié des élèves en difficulté pour les aider en lecture et en mathématiques pour qu’ils aillent à leur rythme. J’ai même pu faire passer une évaluation d’allemand aiguillé par ma tutrice. J’ai aussi aidé pendant l’activité sportive des élèves et j’ai rangé la classe. Durant ce stage, l’atmosphère était plutôt bonne. Dans la classe, une ambiance de travail et d’entraide surprenante pour des enfants de 6 ans, ce qui était plutôt agréable pour ma tutrice et moi. Et Entre les enseignants et la directrice, c’était assez détendu, j’ai bien été intégré par toute l’équipe. Même si des fois, l’équipe était stressé à cause de soucis de cas de Covid. Il ne me fallait seulement 20 minutes en voiture pour me rendre de mon domicile au lieu de stage, je devais cependant quand même me lever à 6h40 pour partir tôt et aidé à préparer la salle de classe avant que les élèves n’arrivent. Il n’y avait pas de tenue exigée ni de matériel. J’ai quand même pris quelques affaires pour pouvoir prendre des notes.
  1.    Durant ce stage, j’ai observé Marie Guerrini, professeur des écoles de CP. Dans ce métier, il faut apprendre à des enfants à lire, à compter, à écrire et à vivre ensemble. Il faut donc préparer les séances à la maison, il faut installer la classe le matin, il faut enseigner sans ennuyer, il faut corriger et le soir, il faut corriger et réajuster la séance du lendemain. Dans ce métier et plus particulièrement avec des CP, c’est difficile d’occuper les élèves car il y en a des plus rapides que d’autres, des plus en difficultés. Il est difficile aussi de garder la concentration des élèves et l’envie de travailler. Mais dans la classe que j’ai observé, tous les élèves étaient très heureux de travailler et même en autonomie, ils lisaient. Ce qui est assez exceptionnel comme l’a souligné ma tutrice. Je pense que la professeure n’y est pas pour rien et de loin. Car dans ce métier, il faut rendre le travail intéressant, être pédagogique, à l’écoute et patient, avoir de l’autorité quand il faut, penser à tout et il faut une bonne communication. Ce que ma tutrice fait à merveille. Ce métier a des exigences scolaires variables selon le niveau de la classe. Il nécessite 1 master 1 en MEEF en enseignement de 1er°, de réussir un concours nommé le CRPE puis de valider un master 2.

Ce stage m’a appris beaucoup de choses, il m’a appris à m’occuper de jeunes enfants et à leur apprendre des choses. J’ai aussi appris à être plus patient et pédagogue. Mais ces cela n’est que le côté bien connu du métier d’enseignant. En faisant ce stage, j’ai pu voir une autre facette du métier d’enseignant. J’ai vu, comme je le disais précédemment, qu’il faut une énorme préparation, à domicile, mais aussi avant que le cours commence, à 7h du matin, comme à 13h. J’ai vu aussi qu’il faut savoir gérer une classe très hétérogène, avec des niveaux différents, des vitesses d’exécution des exercices différentes et donc s’adapter. Ce qui est très compliqué, d’autant plus avec des CP de 6 ans. On doit aussi gérer des enfants avec des situations familiales et sociales complexes, ce qui se ressent sur la bien être de l’enfant mais aussi sur son travail et son rapport aux autres. Même si pour exercer ce métier, des qualités sont déjà requises au départ, travailler avec des enfants peut apporter ou donc améliorer le relationnel, la patience, l’écoute, l’empathie et la créativité. Cela peut aider aussi dans l’éducation de ses propres enfants, pour développer un rapport constructif à l’école, aux devoirs, et à l’envie d’apprendre.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com