LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liste Du Matériel Pour Un Stage De Survie En Forêt De Niveau 1, Deux Jours Et Une Nuit, Par Le CEETS

Rapports de Stage : Liste Du Matériel Pour Un Stage De Survie En Forêt De Niveau 1, Deux Jours Et Une Nuit, Par Le CEETS. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  2 092 Mots (9 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 9

Stage niveau 1

Matériel personnel exigé des stagiaires

Vous allez participer à un stage de survie. Même si nous mettons tout en oeuvre pour que les risques soient tenus sous contrôle, vous devrez activement poser les bons gestes et suivre correctement les consignes des moniteurs, faute de quoi vous risquez de compromettre votre propre sécurité ainsi que celle du groupe. Et ça commence maintenant : en vous assurant d'avoir le matériel indispensable.

Votre matériel sera vérifié par les moniteurs avant le début du stage. S'il vous manque un article requis pour votre sécurité, vous ne serez simplement pas admis au stage. Dans ce cas, le CEETS ne prendra évidemment pas en charge les frais de votre hébergement ou de votre retour prématuré à domicile.

Vous allez passer environ 30 heures dehors, quelle que soit la météo. Renseignez-vous sur le temps qu'il fera (www.meteo.fr). Prévoyez large et pour le pire scénario. Votre but est de rester dans votre domaine de confort : un stagiaire qui grelotte de froid ne peut pas prêter attention aux ateliers pédagogiques.

Vous pouvez évidemment emprunter de l'équipement dans votre entourage. Le seul objet réellement coûteux que nous exigeons est un bon sac de couchage (et il existe des services de location). Ne transigez pas sur sa qualité ! La plupart des autres objets requis trouveront certainement une place utile dans votre quotidien après le stage.

Enfin, souvenez-vous que vous allez utiliser votre matériel en fonction du terrain, des conditions météo et des directives des moniteurs sur place. Il est très probable que votre équipement y gagne quelques traces d'usure, et un peu de casse sur le terrain n'est pas exceptionnelle. Evitez donc d'apporter des objets trop chers ou auxquels vous tenez tout particulièrement.

En cas de doute sur un de vos équipements, contactez un moniteur responsable du stage auquel vous allez participer.

Ce document comprend trois parties.

Matériel requis pour votre sécurité Son absence est éliminatoire pour la participation au stage.

Matériel requis pour les exercices Utilisé lors des ateliers pratiques visant à acquérir des techniques essentielles.

Matériel conseillé Il vous simplifiera grandement la vie durant le stage.

Un sac de couchage "sarcophage" adéquat

Votre sac de couchage est votre ultime refuge de confort et de sécurité. Il doit être assez épais pour garantir qu'il vous réchauffera encore même s'il a pris la pluie, que vous êtes fatigué et que votre abri est mal monté.

C'est pourquoi nous exigeons typiquement : - un sac confort 0°C ou mieux en mi-saison et en été. - un sac confort -15°C ou mieux en hiver.

Ces températures de confort (et non "confort-limite" ou "extrême") correspondent à la norme EN 13537, qui doit être mentionnée sur le sac de compression. Si votre sac de couchage ne répond pas à cette norme, vous pouvez retirer 10°C aux températures citées ci-dessus.

De même, si vous vous savez un peu frileux/se, choisissez un sac avec une température de confort un peu inférieure à celles prescrites ci-dessus.

A part en hiver, nous conseillons très vivement les sacs de couchage garnis de fibre synthétique. Bien que plus volumineux et plus lourds, ils demandent moins d'attention sur le terrain que ceux en duvet et fonctionnent encore même mouillés.

Exemples en mi-saison : Quechua S0, Carinthia Defence 4, etc.

Matériel minimal requis pour votre sécurité

Une bâche étanche d'au moins 3m x 2m - équipée de sangles ou d'oeillets - avec dix mètres de ficelle

(l'ensemble peut être remplacé par une tente, mais les stagiaires qui dorment sous bâche sont, le matin, souvent agréablement surpris d'avoir découvert des montages d'abris étonamment efficaces par tous les temps)

Votre bâche servira à monter un abri pour la nuit ou en cas d'urgence, vous protégeant vous et votre matériel de la pluie et du vent. 2x3 ou 3x3 sont des tailles adéquates. Une bâche trop grande est difficile à monter ; une bâche trop petite est trop peu protectrice et peut compromettre votre sécurité. Un sac de "sardines" (piquets d'ancrage) peut être adjoint à la bâche pour un montage plus rapide et facile.

Exemples : Quechua Tarp (25 euro, et pas besoin des mâts métalliques), bâche de chantier, etc.

Un poncho étanche

Il est important que le vêtement soit réellement étanche, et décemment solide. L'expérience montre que :

- beaucoup de ponchos ne sont pas réellement étanches (notamment s'ils sont vieux et usés) - beaucoup de ponchos ne sont pas assez solides (le poncho d'entrée de gamme en vinyle de chez Décathlon se déchire parfois dès les premières minutes d'utilisation).

L'idéal reste de se tourner vers les ponchos militaires lourds (ceux en toile cirée de l'armée française ou de l'armée allemande sont idéaux) ou, à défaut, d'opter pour un poncho militaire en nylon léger, pas trop usé.

Trois litres d'eau ou plus

Dans des gourdes, des bouteilles d'eau minérale, une poche à eau... Peu importe le moyen employé. L'important est de ne jamais manquer d'eau. Au moment où vous commencez à ressentir la soif, votre QI est déjà typiquement inférieur de 10 points à celui qui est habituellement le vôtre lorsque vous êtes bien hydraté. Mauvais pour l'apprentissage... Il est possible que dans son mail d'information le moniteur exige plus de trois litres par personne, surtout en été.

Votre nourriture

Vous êtes responsable de votre nourriture pour les deux jours. Choisissez des aliments peu périssables et ne nécessitant pas ou peu de préparation. Du pain, du saucisson, du fromage, du chocolat, des fruits secs, éventuellement de la semoule, etc. Etre bien nourri contribue à une régulation thermique efficace. Et si vous souhaitez manger chaud, vous devez apporter votre propre réchaud. Il n'y a jamais de feu le midi, et souvent pas le soir non plus.

Un matelas de camping

Pour vous isoler efficacement

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (139.7 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com