LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au sein de la société nigérienne d’électricité NIGELEC

Dissertations Gratuits : Stage au sein de la société nigérienne d’électricité NIGELEC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  509 Mots (3 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 3

Le stage pratique fait partie intégrante de la formation initiale dispensée à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Maradi. C’est pour répondre à cette exigence que nous avons effectué un stage pratique à la société nigérienne d’électricité (NIGELEC).

L’énergie électrique est l’un des premiers facteurs conditionnant le développement d’un pays. Pour cela, la fourniture de l’énergie à tout un chacun est indispensable. C’est dans ce cadre que la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) avec son devoir de rendre l’électricité accessible au plus grand nombre des nigériens, en qualité et au moindre coût. La Nigelec possède la ligne venant du Nigeria qui alimente la majorité du Niger. Elle exploite les centrales électriques avec des moyens de production telle que les groupes électrogènes. Elle les utilise dans les localités où les lignes n’ont pas atteint tout en assurant la maintenance de ces derniers.

Pour atteindre cet objectif, la Nigelec a créé un service de maintenance électrique et mécanique qui a pour mission d’assurer la maintenance des équipements mécanique et électrique.

Ainsi, nous avons procédé successivement à faire la présentation de la NIGELEC puis expliqué les procédures d’une révision générale d’un groupe électrogène de marque John Deere 60 kVA (kilo-volt-ampère).

III. 1er Partie :

Présentation de la NIGELEC

1.1. Historique de la NIGELEC

La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique étaient confiés, de 1951 aux années d’indépendance, dans toute l’Afrique occidentale (à l’exception de la Cote d’Ivoire et de la Guinée) à la société ‘’Energie AOF“ dont le siège était à Dakar et le capital détenu en majorité par l’état Français.

Au Niger, “Energie AOF“, a commencé à desservir en électricité le quartier colonial et la station de pompage de Niamey en 1952, grâce à la convention lui accordant la gestion du service de l’électricité dans cette ville. Ensuite, elle a étendu ses activités au centre Zinder et de Maradi, respectivement en juillet 1955 et février 1959.

A partir du 29 juillet 1960, les Etat Ouest Africains, devenus indépendants, changèrent la dénomination “Energie AOF“ en Société Africaine de l’électricité (SAFELEC). Avec l’avènement de la SAFELEC, le service de l’électricité a été étendu aux localités de Magaria en 1961, d’Agadez en novembre 1964 et de Tahoua en octobre 1967.

Par la suite chaque Etat créa une Société nationale d’électricité et la SAFELEC fut liquidée en juin 1970.

Ainsi, la Société Nigérienne d’électricité (NIGELEC), société anonyme d’économie mixte, aux capitaux majoritairement nigériens, fut créée le 07 septembre 1968. La distribution de l’eau et de l’électricité lui fit progressivement confiée, d’abord en gérance, puis sous forme de concession à partir de 1973. La concession est définie comme

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com